Les principes de fonctionnement d’une mutuelle dentaire

Les soins dentaires sont des prestations « de luxe » au niveau de la sécurité sociale. Ils sont ainsi très faiblement remboursés. Ce sont uniquement les soins basiques, tels que le détartrage ou l’extraction, qui sont remboursés jusqu’à un taux de 70 % du tarif conventionnel. Par contre, les soins plus onéreux comme les prothèses ou l’alignement des dents via la pose d’orthodontie, ne sont pas remboursés. Pour pouvoir en profiter, les patients doivent opter pour la souscription d’une mutuelle dentaire. Cependant, il est nécessaire de connaître les principes de fonctionnement d’une mutuelle proposant des prestations de soins dentaires.

Une mutuelle dentaire, efficace pour le remboursement de soins spécifiques des dents

En France, la part des remboursements des prothèses dentaires et des soins d’orthodonties, par la Sécurité Sociale est très faible, c’est pourquoi, nombreux sont les patients qui se penchent vers les mutuelles dentaires. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de savoir toutes les conditions dans une souscription auprès d’un établissement de libre assurance dentaire. Le rôle principal d’une mutuelle dentaire est de couvrir le surplus de frais non remboursé par la Sécurité Sociale, particulièrement sur les soins onéreux. En ce qui concerne la pose d’orthodontie, la base de remboursement prise en charge par la Sécurité Sociale est de 70 %, en partant de la base du tarif conventionnel. Les 30 % des frais restants sont donc à la charge de la mutuelle auprès de laquelle le patient est souscrit.

Fonctionnement du remboursement des prothèses dentaires pour adultes

Les cas graves de problèmes dentaires sont les moins remboursés par la Sécurité Sociale, or la plupart des complications ne se présentent que chez les adultes. Les coûts d’orthodontie adulte sont plus élevés. Heureusement, chez un adulte de plus de 55 ans, le dépassement de frais de soins dentaires est couvert dans son intégralité. Que le patient sénior doive porter une prothèse amovible ou une prothèse fixe, il peut toujours bénéficier d’un remboursement de ses soins à 100 %. Cliquez ICI pour connaître plus de détails sur les bases de remboursement de soins dentaires pour adultes de plus de 55 ans.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.