Les lentilles de couleur sont-elles dangereuses?

Véritable accessoire de mode et de beauté, les lentilles de couleur déferlent dans nos tiroirs de meubles de salle de bain depuis quelques années.
Bien que nos copines américaines en soient beaucoup plus friandes que nous, le phénomène semble largement diffusé en France.
Mais faut-il s’inquiéter des dangers qu’elles peuvent provoquer?
Les lentilles de couleur sont elles dangereuses?

Où peut on acheter des lentilles de couleur?

Le mieux est de vous rendre chez un opticien, sur le site d’un opticien en ligne, ou sur un site faisant partie du circuit des opticiens comme celui-ci, proposant à la fois des lentilles de couleur et des lentilles correctrices de couleur. Faites confiance aux marques de lentilles de contact plus qu’aux couleurs des packagings.
En effet, les lentilles de couleur présentée dans les réseaux d’opticiens correspondent à un cahier des charges très précis, similaire à celui des lentilles de contact correctrices.
C’est donc un gage de qualité pour vos yeux!

Opter pour des lentilles de couleur de qualité

En effet, porter des lentilles de couleur n’est pas dangereux si le produit est de qualité et qu’il répond aux normes imposées aux opticiens. Il convient également de respecter les conseils d’utilisation du produit.
Si vous suivez ces conseils, vous n’encourez pas plus de risques en portant des lentilles de couleur qu’en portant des lentilles correctrices.

Respecter les consignes d’utilisation

Les lentilles de couleur comme les correctrices, ont une durée de vie limitée. Certaines lentilles fantaisie ne peuvent être portée qu’une seule fois avant d’être jetées, tandis que certaines lentilles de vue peuvent être portée quotidiennement durant plusieurs semaines.
Tout dépend donc du produit, et des conditions qui lui sont propres.
Ce qui vaut pour une sorte de lentille n’est pas forcément valables pour toutes les autres.
Cependant, si vous optez pour des lentilles pour Halloween par exemple, vérifiez bien la date de validité! Il n’est pas certain que des lentilles zombie ou vampire portées un soir d’Halloween puissent de nouveau être portées l’année suivante! Mieux vaut les jeter et en acheter une nouvelle paire, au risque de voir apparaitre des complications au niveau des yeux!
Les yeux font partie de notre corps, et eux aussi peuvent être infectés par des bactéries. Certaines maladies grave peuvent être générées par un mauvais usage des lentilles. Il est donc primordial d’acheter ses lentilles de couleur chez un professionnel reconnu, et de lire les consignes d’utilisation avant de porter ces accessoires.
Si vous suivez ces conseils, vous n’encourez aucun danger en portant des lentilles de couleur!

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.