Les huiles essentielles, le grand boom

Des extraits de plantes, de fleurs, des concentrés d’épices… on retrouve partout, dans les rayons des pharmacies et parapharmacie, dans les grandes surfaces, magasins bio et diététiques et même dans les salons de coiffure. Les flacons d’huiles essentielles fleurissent sur les étagères au même rythme que l’engouement pour l’automédication à partir de produits naturels.

Se soigner en toute simplicité

Parmi la multitude d’huiles essentielles sur le marché, il en existe quelques unes à avoir dans sa trousse à pharmacie pour soigner les maux courants de la vie quotidienne.

Voici une sélection de 5 huiles vraiment indispensables :

  • L’arbre à thé (teatree) : Mal de gorge, infection respiratoire, mycoses …
  • L’eucalyptus radié (radiata) : infections virales (rhume, bronchite, sinusite…)
  • La gaulthérie : douleur articulaire ou musculaire, plaie …
  • Lavande aspic : piqures d’insectes, brûlure …
  • La menthe poivrée : mal à la tête, mal des transports, digestion difficile …

Pour affronter les petits désagréments du quotidien, un geste simple : inhaler ou absorber 2 gouttes d’huiles sur un morceau de sucre. Il existe également des mélanges ou sérum d’huiles essentielles aux nombreux bénéfices pour la santé et le moral : sérum anti-coup de fatigue, sérum anti-stress, etc.

Des produits à utiliser avec précautions.

100% naturel ne veut pas dire sans danger. Les huiles essentielles concentrent tous les bienfaits des plantes en quelques gouttes de solution aux effets très puissants. La grande majorité des huiles essentielles sont d’ailleurs à ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles.

Pour les sujets aptes à utiliser des huiles, il est nécessaire de respecter une posologie pour optimiser leur efficacité et éviter les interactions avec d’autres produits ou médicaments. Pour connaitre les bonnes pratiques et utiliser la ou les huiles efficaces pour les maux à traiter, il est conseillé de se renseigner auprès d’un spécialiste, un pharmacien spécialisé en aromathérapie par exemple. De nombreux ouvrages sont publiés sur le sujet et permettent de trouver une multitude d’informations sur les bienfaits, indications et contre indications de chaque huile essentielle ou végétale. Comme la célèbre Bible des huiles essentielles de la pharmacienne Danièle Festy, répond aux questions des internautes sur son site internet http://www.danielefesty.com/

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.