Les conseils santé utiles pour voyager au Myanmar

La Birmanie (ou Myanmar) est une destination de plus en plus prisée par les vacanciers pour ses innombrables curiosités et attractions. Certes, elle est peu touristique, mais regorge cependant de richesses et trésors à découvrir. Myanmar est connu mondialement pour ses pierres précieuses, sa nature généreuse, ses habitants accueillants, ses innombrables temples et pagodes d’une rare beauté, ses spécialités gastronomiques, ses belles villes, ses paysages grandioses, etc… Les belles villes du Myanmar à découvrir ici ! Myanmar a tout pour se vanter d’être une destination touristique par excellence. Une aventure inédite au cœur du Myanmar vous tente ? Vous avez envie de découvrir le pays, mais une question vous taraude l’esprit : quid de la sécurité sanitaire en Birmanie ? Pour tenter de vous éclaircir les idées, voici quelques conseils sanitaires : ce qu’il faut savoir avant de partir en Birmanie.

Les risques pour les voyageurs

La Birmanie est une destination magnifique qui a tout pour séduire tout type de voyageurs. Que vous soyez à la recherche de l’aventure, d’une évasion ou de découvertes… Myanmar a tout pour vous plaire. Toutefois, en ce qui concerne la sécurité sanitaire, prudence est de mise, car il y a plusieurs risques pour les voyageurs qui s’aventurent en Birmanie comme la Malaria (Paludisme). Les risques liés à l’environnement et au comportement des vacanciers sont Histoplasmose (inhalation de spores), Tétanos, Hépatite Virale B, Leptospirose, Ankylostomiase et anquillulose (pieds nus), etc. Pour ce qui est des risques liés aux animaux et aux insectes, on retiendra la rage, Filariose lymphatique, Borreliose, Dengue, Paludisme, Arbovirose, Leishmaniose viscérale, encéphalite japonaise (moustique), etc. Et pour finir, les risques liés aux boissons et aux aliments sont l’Hépatite Virale A et B, Brucellose, Amibiase, Diarrhée du voyageur, Poliomyélite, Ascaridiose, Giardiase, etc.

Les vaccinations recommandées

Les risques sont nombreux, mais heureusement qu’il y a les vaccins contre ces maladies. En voici quelques-uns :

  • Tétanos
  • Hépatite A et B
  • Encéphalite japonaise
  • Diphtérie
  • Rage
  • Poliomyélite
  • Fièvre Typhoïde
  • Etc.

La dengue est un virus véhiculé par les moustiques. En Birmanie, sache qu’il y a régulièrement des épidémies de dengue, surtout dans les banlieues pauvres autour d’Yangon par exemple. Si vous vous rendez donc dans ces endroits, soyez vraiment très prudent. Prémunissez-vous contre les piqures de moustiques à l’aide de la répulsive peau et vêtements… La nuit tombée, vous pouvez par exemple dormir sous une moustiquaire en mettant des vêtements longs (pantalons et tee-shirts). En cas d’infection lors des circuits Myanmar , contactez immédiatement un médecin local ainsi que l’assurance de votre pays d’origine.

Les soins médicaux et autres recommandations particuliers

Tout d’abord, force est de constater que les soins médicaux en Birmanie sont de qualité médiocre. Ainsi, il est vivement conseillé de faire très attention à ce que vous mangez et à ce que vous buvez. En effet, les aliments et les boissons font parties des principaux vecteurs de maladies en Birmanie. Ne buvez jamais l’eau du robinet. Préférez toujours les eaux minérales en bouteilles cachetées. Évitez de manger dans des restaurants douteux. Ne consommez pas des légumes, crudités, fruits crus. Il est à noter que les hôpitaux locaux ne sont à fréquenter qu’en derniers recours. En cas de maladie grave, demandez auprès de votre ambassade le meilleur hôpital local. Cependant, il existe des soins médicaux de qualité, mais qui reviennent généralement cher ? Si vous avez les moyens, optez sans hésiter pour le meilleur hôpital le plus proche de votre lieu d’hébergement.

La Birmanie est une destination de vacances de choix pour votre prochaine escapade en Asie. Pour éviter les mauvaises surprises, il est juste nécessaire de prendre en considération quelques précautions sanitaires basiques. Bon voyage !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.