Les compléments alimentaires sont-ils bons pour la santé ?

Certains d’entre vous s’en souviennent très certainement. Au début des années 2000 de graves abus ont été constatés dans la course à la minceur et à la beauté extérieure : top model anorexiques, serveuses dans des restaurants américains licenciées parce qu’elles avaient un peu de ventre ou des fesses pas assez fermes, des abus dans l’utilisation descoupes-faims et tant d’autres choses.
Même si, aujourd’hui, cette course à la minceur et à la beauté extérieure est beaucoup moins visible, il n’empêche que le marché des compléments alimentaires est en plein essor. Qu’en est-il réellement ? Est-ce véritablement bon ou dangereux de prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments !

Tout d’abord, il convient d’indiquer que les compléments alimentaires vendus sans ordonnance n’ont bien entendu pas le statut de médicament.
Il est très important de faire la distinction entre un complément alimentaire et un médicament puisque tous les deux n’ont pas le même processus de validation avant d’être mis en vente sur le marché. Un médicament, pour pouvoir être commercialisé, devra forcément obtenir une autorisation de mise sur le marché. Cette autorisation est extrêmement longue à obtenir puisqu’elle nécessite que le médicament soit testé dans de nombreuses circonstances pour connaître les effets secondaires possibles et bien entendu réduire au maximum les risques, les médicaments les plus risqués ne pouvant être obtenu qu’avec une ordonnance !
Le complément alimentaire, quant à lui, n’a pas besoin d’être autorisation préalable pour être commercialisé. Vous ne devez pas non plus avoir une ordonnance ou passer systématiquement en pharmacie pour l’obtenir. Rendez-vous sur internet et vous trouverez n’importe quel complément alimentaire. Bien entendu, les compléments alimentaires, comme n’importe quel produit alimentaire, doivent pouvoir être traçables : savoir ce qui les composent, en quelle quantité et d’où proviennent les éléments de leur composition.

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?

Les compléments alimentaires ne sont pas des produits à risque. Le plus dangereux est bien entendu la mauvaise utilisation et les excès que vous en ferez. Pour savoir si vous avez forcément besoin d’utiliser des petites gélules vous pouvez bien entendu demander l’avis de votre médecin traitant. Celui-ci vous dira si vous devez prendre un complément pour des vitamines, du fer, du magnésium ou n’importe quoi d’autre.
Il n’est pas rare non plus que les sportifs prennent des compléments en protéines. De nombreux sites vendent d’ailleurs ces produits protéinés : MyProtein, TheProteinWorks, Prozis, MenPerformance, etc.
Sachez que, de façon générale, il ne vous sera pas utile d’acheter ce genre de produit. Votre alimentation quotidienne doit subvenir à l’ensemble de vos besoins en protéines. Il existe de nombreux aliments riches en protéines : les oeufs, la viande blanche, le poisson maigre, certaines céréales, etc… Les compléments alimentaires protéinés sont plutôt destinés aux sportifs de très haut niveau, c’est-à-dire ceux qui effectuent plusieurs heures d’entrainement intense chaque jour et qui ont justement besoin d’un apport extraordinaire en protéines pour reconstituer leurs muscles. Les produits protéinés sont justement ceux qui sont les plus controversés : les personnes ayant des problèmes de reins peuvent avoir de graves problèmes de santé en surconsommant des protéines.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.