Les biens des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits à base de plante que l’homme utilise depuis des millénaires. Elles sont connues surtout en matière de parfum et de cosmétique. Or, elles peuvent se substituer aux médicaments. Elles sont bénéfiques pour notre santé. Il faut respecter le dosage si vous les employez en tant que traitement thérapeutique.

Les caractéristiques des huiles essentielles

Ce sont des produits constitués à base de plante. Le scientifique va extraire l’essence végétale d’une plante. Il va étudier ses propriétés. En effet, chaque plante a sa propre caractéristique. Ce dernier va les classer en fonction de ses vertus. Les plantes utilisées pour leurs essences aromatiques se trouvent surtout dans les zones chaudes. Les pays tropicaux sont riches en plantes médicinales. Ces végétaux seront classés en fonction de leurs propriétés :

–          d’antiseptiques : ils vont désinfecter les plaies de tous types de microbes.

–          de cicatrisation. En appliquant quelques gouttes sur la cicatrice, elle guérit rapidement. Ce type de plante accélère la régénération cellulaire.

–          de substitution aux systèmes immunitaires. Certaines plantes peuvent aider les globules rouges à défendre notre corps contre les microbes.

Contrairement aux produits chimiques, elles ont la particularité de pouvoir soigner plusieurs types de vos maux.

L’utilité des huiles essentielles

Elles peuvent être utilisées pour lutter contre l’insomnie, le rhumatisme, les infections microbiennes…Il faut connaître le produit adéquat pour chaque mal. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le corps ou sur un point précis de l’anatomie humaine.

Concernant les migraines, le stress, les maux de tête, l’huile à base de lavande est à prioriser. Il suffit d’en appliquer sur la partie du corps origine de la douleur. Lorsque vous êtes face aux stress ou à un problème de sommeil, vous devrez en mettre sur l’avant-bras et le centre de l’abdomen. Elles peuvent aussi être source de bien-être. Il suffit de s’en servir lors d’un massage.

Les huiles à base de menthe poivrée peuvent faire revenir ou garder la concentration en mettant quelques gouttes sur la nuque.

Les huiles d’eucalyptus citronné sont un excellent moyen de lutter contre les moustiques.

À part cela, elles peuvent remplacer les huiles de cuisines. Elles limitent l’apport en graisse, en sel et en sucre dans l’organisme. Vous pouvez choisir entre ceux faits à partir d’olive, de noix, de sésame…Ils ont meilleur goût si vous les mélangez avec de l’huile végétale.

Si vous l’appliquez sur votre peau afin d’être un produit cosmétique. Il faut penser à le mélanger avec de l’huile végétale ou de la crème du jour pour éviter qu’elle n’irrite pas la peau. L’huile essentielle à base d’ylang-ylang et l’huile végétal à abricot se substituent aux crèmes de jour et de nuit. Il nourrit la peau.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.