Les bienfaits d’une eau adoucie pour la santé

L’eau, pour rappel, est essentielle à la vie de l’homme, personne ne peut dire le contraire. Elle permet, par exemple, de lutter contre la déshydratation. Il est donc important de boire régulièrement de l’eau au quotidien pour préserver la santé. Quoi qu’il en soit, l’eau calcaire et les lessives ne font pas bon ménage.

Boire de l’eau dure serait-il dangereux pour la santé ?

D’une manière générale, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sportifs se promènent toujours avec une bouteille d’eau minérale. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, une eau dure ne présente aucun danger pour la santé. Malgré le fait qu’elle contient une grande quantité de sels, de calcium et de magnésium, la présence d’ions calcium dans l’eau calcaire permet de lutter efficacement contre les calculs rénaux (lithiase rénale). Mais il est conseillé de boire de l’eau douce, car son goût est plus agréable. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un grand chef cuisinier en cas de doute.

 

Quoi qu’il en soit, une eau trop dure (riche en calcaire) peut entrainer la dégradation des propriétés détergentes des lessives et des savons. Il ne faut pas s’étonner de voir des dépôts de tartre sur les linges en cas d’eau dure. Les résidus de calcaire peuvent d’ailleurs s’accumuler dans les parois des canalisations ainsi que dans les appareils électroménagers (cafetière électrique, chaudières, etc.) de la maison. Bien entendu, cela peut les endommager. Pour éviter le pire, il convient d’utiliser un appareil anti-tartre ou un adoucisseur d’eau.

Ce qu’il faut faire en cas d’eau trop dure

Il est important de trouver un moyen efficace pour éliminer les dépôts de calcaire présents dans les canalisations de sa maison afin d’éviter les traces de tartre sur ses linges. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à installer un filtre à eau. Bien entendu, il est préférable de se tourner vers les modèles les plus évolués pour espérer obtenir un résultat optimal. Il est intéressant de retenir qu’une eau traitée conserve tous les minéraux essentiels pour la santé tels que le Magnésium et le calcium. Elle a d’ailleurs un goût très agréable en bouche. Par contre, une eau dure peut agresser la peau et les cheveux. Et un goût javellisé est vite ressenti, à chaque fois que l’individu boit l’eau du robinet.

 

Afin de garantir une bonne minéralité de l’eau, les dispositifs anticalcaires doivent être privilégiés. C’est le seul moyen d’éviter la formation du calcaire dans les appareils électroménagers de la maison. En tout cas, il est possible de lutter contre ce fléau en réglant la température de ses lessives, eau de chauffage et chauffe-eau à moins de 55°C.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.