Les bienfaits d’une alimentation sans viande

Nombreux sont aujourd’hui ceux qui mettent en doute les bienfaits du végétarisme pour lutter contre les cancers. Une affirmation qui n’est pourtant pas justifiée jusqu’à présent. En effet, contrairement à ce que pensent certains, être végétarien comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Pour soutenir cette hypothèse, allons voir de près quels sont les bénéfices du végétarisme.

Le végétarisme, tout ce qu’il faut savoir

On entend par « végétarisme » toute forme de régime sans viande ni poisson. Certains consommateurs ont du mal à accepter ce type de régime malgré le fait qu’il exclut la protéine animale, source de bien-être. Pour les rassurer, nombreux nutritionnistes se sont donc lancés dans des études. Comme résultat, ils précisent que contrairement à ce que pensent ces derniers, il existe de nombreux végétaux contenant des protéines dans un régime végétarien. Ainsi, en choisissant les bons aliments et en les consommant en quantité suffisante, un végétarien ne court aucune carence en protéines. S’il devait y avoir un risque de carence, ce serait plutôt une carence en vitamine B12. Quoi qu’il en soit, le végétarien peut toujours combler ce manque en remplaçant certains aliments. Autrement dit, il peut très bien avoir recours à des compléments alimentaires naturels, si nécessaire. Cependant, on distingue plusieurs catégories de végétarisme : le lacto-ovo-végétarisme, ce dit des végétariens qui consomment aussi des œufs et des produits laitiers et le végétarisme strict ou « végétalisme » ou encore « régime vegan », un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments provenant du règne végétal. On parle sinon de semi-végétarisme lorsqu’une personne exclut la viande, mais consomme du poisson, des fruits de mer et de la volaille.

Quelques avantages procurés du régime végétarien

Toutefois, même s’il existe différents types de végétarisme, un régime végétarien est un régime qui exclut les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer. Cependant, il existe de nombreux avantages suite à son adoption. On note a priori la réduction des graisses saturées. Parce que votre régime exclut tout aliment ayant une quantité de graisse assez élevé, vous ne risquerez donc pas l’obésité ou encore des problèmes d’origine vasculaire. Vous possédez par contre une grande arme pour lutter contre le cancer du côlon grâce à une alimentation riche en fibres. En effet, les végétaux, verts notamment, contiennent une importante quantité en fibre. Grâce à une forte teneur en Magnésium, votre alimentation sera toujours saine malgré l’absence de certains aliments dans votre régime.

Vous avez devant vous quelques exemples d’avantages procurés par un régime végétarien. La liste n’est donc pas exhaustive, une façon de prouver que le végétarisme ne tue pas.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.