Les bienfaits d’une alimentation sans gluten

L’engouement des consommateurs pour des aliments sans gluten se fait sentir dans les points de vente et les supermarchés. Les produits sans gluten se démarquent sur les rayons. Vous faites partie de ceux qui veulent entretenir leur santé, de ceux qui veulent perdre du poids… ? Découvrez dans cet article l’intérêt d’une alimentation sans gluten.

Le gluten, ce qu’il faut savoir

Le gluten est une protéine présente dans divers aliments tels que les céréales, les produits transformés (viandes, poissons, saucisses…), les pâtes alimentaires, les produits dérivés du malt (vinaigre, sirop, poudre de lait, liqueur…).   Protéine particulière, le gluten est fortement utile dans préparation des produits de boulangerie et de pâtisserie, et les industries s’en servent pour lier ou épaissir les différents produits. En effet, les propriétés du gluten permettent de donner une texture particulière aux produits : élastique, moelleuse, volumineuse…. Dans ce cadre, il est fort probable de retrouver le gluten dans les sauces et épices d’assaisonnement, les yaourts, la charcuterie, le fromage, la bière, les pizzas…Par ailleurs, le gluten est issu des prolamines et des gluténines. Il s’agit de deux protéines qui peuvent générer des intolérances et des intoxications au niveau de certains individus. Cette intolérance est aussi appelée maladie cœliaque. De manière générale, cette maladie se manifeste par une fatigue, un amaigrissement, une anémie…, un ballonnement…..dont les causes profondes résultent d’une réaction inflammatoire des cellules intestinales.

Alimentation sans gluten, quels bienfaits ?

Pour votre santé, les bienfaits d’une alimentation sans gluten sont notables. Une perte de poids est tout d’abord constatée dans la mesure où vous suivez un régime équilibré (aliments naturels, nutritifs, sains…). Il s’agit donc de réduire votre consommation en aliments transformés, industrialisés … contenant du gluten, du sucre et des matières grasses (pizzas, gâteaux, pâtes…). Ensuite, manger sans gluten vous permet de réduire les risques de troubles digestifs, de ballonnements, d’intoxication…cela vous aidera à garder votre forme et votre vitalité. Par ailleurs, des études scientifiques ont révélé la réduction et la prévention de certaines maladies chroniques telles que la spasmophilie, l’arthrose…liée à la non-consommation de gluten. Ainsi, en évitant les aliments contenant du gluten (souvent transformés), vous serez plus ouvert à une alimentation saine et équilibrée (légumes et fruits frais, légumes secs…). Vous aurez tous les éléments nutritifs (vitamines, calcium, fer, acides gras essentiels…) nécessaires à la préservation de votre santé.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.