Les bienfaits des traitements à l’aide des plantes

En général, les plantes occupaient une place très importante dans le domaine de la médecine. Depuis l’époque sumérienne (c’est-à-dire plus de 3 000 ans avant Jésus-Christ) jusqu’à nos jours, les plantes médicinales fascinent par leurs vertus et leurs propriétés thérapeutiques. Même si la médecine moderne a fait des progrès considérables, de nombreuses personnes ne sont pas tout à fait convaincues de son efficacité pour le traitement de certaines maladies et préfèrent se tourner vers les plantes médicinales.

Phytothérapie : le traitement par les plantes

Par définition, la phytothérapie désigne le fait de se soigner par les plantes. À une époque lointaine, pour se soigner, les gens prenaient des traitements à base de plante et à travers le monde, les gens utilisaient des plantes pour guérir les maladies. Cependant, les plantes médicinales étaient plus ou moins délaissées après l’avènement de la médecine scientifique avec ses médicaments modernes qui ne demandaient pas beaucoup de préparation. On a juste besoin d’un grand verre d’eau pour avaler les comprimés et le tour est joué. De plus, le traitement par les plantes était plus ou moins remis en question surtout au niveau de leur efficacité. Toutefois, ces dernières années, on assiste à un changement spectaculaire. En effet, les gens se tournent de plus en plus vers la phytothérapie. Ce changement résulte surtout des effets indésirables des comprimés sur la santé. Les plantes médicinales retrouvent alors leur gloire d’antan surtout par rapport au traitement de certains problèmes physiques, mais aussi mentaux. Outre les infusions de plantes et d’herbes, on assiste aussi à l’apparition de ce qu’on appelle les médicaments phytothérapiques produits parfois par des laboratoires pharmaceutiques.

Les plantes et leurs bienfaits

Les plantes sont surtout utilisées pour soigner certaines maladies qui sont plus ou moins courantes, mais qui peuvent être fatales pour la personne si elles ne sont pas bien prises en charge. Nous pouvons citer par exemple les problèmes liés aux voies respiratoires (poumons, bronches, nez, gorge, le larynx), les problèmes cardiaques et la circulation sanguine (cœur, artères, veines, vaisseaux, etc.), les problèmes digestifs (appareil intestinal, estomac, vésicule biliaire, etc.), les différentes douleurs articulaires, les troubles psychiques (certaines plantes agissent directement sur le système nerveux), etc. En guise d’exemple, il importe de citer quelques plantes que l’on utilise tous les jours pour faire la cuisine, pourtant, elles possèdent des vertus thérapeutiques incroyables :

–          l’ail est efficace pour traiter l’hypertension, les troubles circulatoires, les rhumatismes et les parasites intestinaux ;

–          le cresson est idéal pour le traitement des maladies des bronches, mais aussi pour le scorbut ;

–          le thym est efficace contre les infections pulmonaires et troubles intestinaux.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.