Les bienfaits des huiles essentielles

On constate actuellement un véritable engouement pour les huiles essentielles. On peut facilement les trouver dans les pharmacies, dans les magasins de diététique, dans les salons de coiffure, les hypermarchés et les centres de bien-être corporel. Les huiles essentielles sont surtout utilisées pour leur propriété thérapeutique et certaines personnes l’utilisent même en cuisine afin de relever le goût de certains plats.

Utilisation des huiles essentielles en aromathérapie

Depuis des millénaires, les essences de certaines plantes étaient utilisées dans de nombreux pays pour diverses raisons. C’est le cas par exemple de l’Inde, de la Chine et de l’Égypte antique où elles étaient surtout utilisées pour embaumer les morts. Toutefois, il faut attendre le 20e siècle pour que les vertus thérapeutiques des huiles essentielles soient enfin reconnues. René-Maurice Gattefossé est considéré comme étant le père fondateur de l’aromathérapie, c’est-à-dire le traitement de certains maux par les huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles sont surtout célèbres pour leurs bienfaits sur la santé. Elles sont efficaces pour traiter les problèmes d’insomnie, d’anxiété, des infections de la peau, etc. En principe, les huiles essentielles sont utilisées de différentes manières. Elles peuvent être administrées par voie orale. Toutefois, compte tenu de la toxicité de certaines huiles essentielles, il faut toujours demander l’avis d’un médecin pour éviter les risques d’intoxication et bien respecter le dosage prescrit. Les huiles essentielles peuvent être aussi mélangées à des huiles traditionnelles pour le massage. Enfin, elles peuvent être diffusées dans une pièce afin de procurer une sensation de bien-être aux personnes qui s’y trouvent.

Les vertus multiples des huiles essentielles

citron-300x221

De nombreuses plantes sont utilisées pour la fabrication d’huiles essentielles. En principe, les vertus thérapeutiques varient d’une plante à une autre. Ainsi, certaines sont très efficaces pour traiter les entorses, pour soulager une toux persistante, pour prévenir et soulager les crevasses aux pieds, pour soigner les gerçures, etc. Nous pouvons citer par exemple l’huile essentielle de citron qui possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes, mais elle est aussi très efficace pour traiter les inflammations, les douleurs musculaires, le rhumatisme, les maux d’estomac et pour résoudre les problèmes de peau grasse. Pour les problèmes liés au stress et les problèmes d’insomnie, de dépression, et d’anxiété, l’huile essentielle de lavande est la plus efficace. En effet, elle possède des vertus apaisantes et c’est un antispasmodique naturel efficace. L’huile essentielle de lavande est aussi utilisée pour guérir les brûlures et pour éviter les piqûres d’insectes.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.