Les bienfaits de l’ostéopathie

L’Ostéopathie est une discipline thérapeutique connue pour être efficace dans le traitement de divers maux en relation avec les articulations. Faisant intervenir plusieurs techniques manuelles, elle permet à notre corps de retrouver son équilibre et un meilleur maintien. La suite de cet article va justement vous faire découvrir les différents bienfaits de cette thérapie de prévention et de guérison. Il existe d’excellents cabinets d’ostéopathie en France. Le cabinet d’ostéopathie de la Chouette à Dijon est l’un des meilleurs de Bourgogne.

L’ostéopathie et son origine

Tout d’abord, il convient de vous expliquer l’origine étymologique du mot « ostéopathie ». Celui-ci tire son origine du mot grec « osteo », lequel ayant pour signification littérale « osseuse » ou « structure ». Vue sous cet angle, l’ostéopathie peut se définir comme étant des techniques de traitement des problèmes squelettiques permettant au corps humain de retrouver l’homéostasie.

L’ostéopathie est une discipline médicale vieille de près d’un siècle et demi. Pour être plus précise, cette technique thérapeutique a vu le jour en 1874 avec la publication des travaux de Andrew Toylor Still, médecin américain.

Son atout réside dans le fait qu’elle offre une approche globale du patient. Vous devez alors vous montrer très patient si vous souhaitezdevenir un ostéopathe. Il faut en effet suivre de longues années de formation afin de prétendre connaitre avec précision l’anatomie humaine : os/squelette, articulations, muscles, viscères et organes.

Bienfaits

Comme la plupart des médecines douces, l’ostéopathie s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants de très jeunes âges.

Bienfaits de l’ostéopathie chez le nourrisson

L’ostéopathie est l’une des techniques de traitement manuelles qui peuvent nous accompagner tout au long de notre vie.

Chez le nourrisson, la consultation d’un ostéopathe est fortement recommandée afin de corriger à temps des problèmes causés par l’accouchement. Eh oui, l’accouchement peut bel et bien occasionner un traumatisme au nouveau-né.

En cas de naissance prématurée, d’une grossesse gémellaire, d’un travail trop long…, la sage-femme peut être contrainte de faire intervenir une spatule, une ventouse ou des forceps. Alors que l’utilisation de ces instruments n’est pas sans conséquence. Il est recommandé dans ce cas d’amener son enfant à consulter un ostéopathe afin de corriger les éventuelles conséquences de cette naissance difficile. Les séances d’ostéopathie peuvent prévenir des pleurs sans raisonapparente, les troubles du sommeil, les coliques, etc.

Chez une femme enceinte, l’ostéopathie facilite l’adaptation de l’organisme aux changements occasionnés par la grossesse. La thérapie peut également corriger les déformations du bassin à la suite d’une chute, d’une fracture ou d’une épisiotomie pour prévenir toute perturbation lors de l’accouchement.

Bienfaits de l’ostéopathie chez les grandes personnes

Chez les grandes personnes, l’ostéopathie est recommandée dans le traitement de divers maux entre autres des troubles musculosquelettiques, des tendinites, des entorses, des problèmes articulaires et des troubles du sommeil. Elle se révèle également efficace pour soulager les maux de tête : troubles ORL, migraines, etc.

Certaines techniques peuvent traiter des troubles de l’anxiété ou du stress et faciliter la circulation sanguine.

La consultation d’un ostéopathe est également conseillée pour une personne souffrant des troubles digestifs, hépatobiliaires et intestinaux.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.