Les bienfaits de l’exercice pour la santé

Se recharger, se revitaliser, remettre son corps en mouvement, sont des solutions nécessaires pour conserver la santé et faire face au stress de la vie actuelle. Les bienfaits de l’exercice pour la santé ne sont plus à prouver et il fait d’ailleurs partie des trois techniques dites majeures en Naturopathie.

En effet, le mouvement est indissociable de la vie et permet de stimuler tous les émonctoires (portes de sortie de l’organisme) en même temps. Une activité physique régulière permet de diminuer la toxémie mais également de renforcer les différents tissus de l’organisme.

Quand l’apport sanguin et lymphatique augmente dans une partie du corps, le métabolisme est accéléré et, en même temps la qualité des tissus s’améliore.

L’exercice physique sans excès apporte des bienfaits à tout l’organisme. Le cœur et les vaisseaux sanguins sont fortifiés, la circulation sanguine et lymphatique est améliorée, la respiration devient plus profonde, la capacité pulmonaire est augmentée, la force et l’endurance augmentent, la coordination et l’agilité se développent. L’exercice accroît également le pouvoir de digestion et d’assimilation.

D’autre part, une activité physique régulière induit un meilleur équilibre physique et mental : impression d’euphorie, de joie de vivre, plaisir d’agir, aide à dépasser ses peurs et complexes, etc.

Être physiquement actif c’est également prendre sa santé en main. Les personnes actives physiquement se détendent, se reposent et se distraient plus que les personnes sédentaires. Il est démontré que les gens actifs n’ont pas les mêmes habitudes de vie que ceux qui sont inactifs. Ils sont généralement plus soucieux de leur santé et de leur qualité de vie. Ils se préoccupent plus de leur alimentation, de leur environnement et ils évitent certaines habitudes pouvant être nuisibles ou néfastes pour leur santé (tabac, consommation excessive d’aliments raffinés, de sodas, etc.).

Enfin, l’activité physique a une action « écologique » (et pourquoi pas spirituelle), particulièrement pour les activités réalisées en plein air, en contact avec la nature. Elles permettent de ressentir l’unité avec les éléments naturels et encouragent au respect de la planète.

Vous êtes déjà des inconditionnel(le)s de l’exercice physique alors propagez la bonne nouvelle autour de vous et faites des adeptes !

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincu(e)s : une paire de baskets, une grande dose de plaisir et mettez votre corps en mouvement !

Nathalie Parmantier
Naturopathe Heilpratiker

Image : Pixabay

 

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.