Les bienfaits de l’aloe vera sur la santé

L’aloès ou aloe vera est une plante très résistante pourvue de nombreuses qualités. Elle est connue et utilisée dans la médecine traditionnelle depuis l’Antiquité. On la trouve surtout dans les régions chaudes de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Chine, Madagascar, Caraïbes, Etats-Unis, Philippines, île de la Réunion, autant d’endroits où on exploite cette plante pour ses vertus. Mais on peut en en trouver également au cours d’un séjour au Mexique. De nos jours, on extrait et on mélange son gel miraculeux avec des produits cosmétiques ou pharmaceutiques pour des fins curatives.

Elle dispose donc de multiples bienfaits sur la santé.

L’aloe vera et l’intestin

La pulpe de l’aloès contient des mucopolysaccharides. En arrivant dans l’intestin, ces molécules contenant un ensemble d’acide aminé et de glucide favorisent les défenses naturelles et le bon fonctionnement de l’intestin. En effet, elles aident l’intestin à être plus visqueux, perméable et bien structuré. De plus, elles encouragent l’activité de la flore intestinale solidifiant la barrière intestinale contre les sources de maladies. La couche visqueuse produite par les mucopolysaccharides est dans tous les cas, semblable à un pansement et protection améliorant le mécanisme gastrique.

L’aloe vera contre les brûlures et les inflammations

Cette plante est également célèbre pour avoir des caractéristiques anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Elle a donc tous les aspects pour soigner les brûlures au 1er et 2e degré. Appliquer le gel de l’aloe vera sur la partie atteinte accélère la guérison et la régénération d’une nouvelle peau. Dans d’autres cas, il est possible d’employer l’aloe vera en cas d’aphtes, des blessures superficielles, des gerçures ou même des coups de soleil. Pour ceux qui ont eu des entorses, foulures, ou plus précisément des inflammations légères, on applique le gel et on masse quotidiennement pour le soulager un peu plus rapidement.

L’aloe vera et le diabète

L’aloès dispose également d’une vertu antidiabétique. D’après les recherches effectuées par des spécialistes et aussi par l’usage traditionnel au Mexique et en Inde, son gel est en mesure de réduire la glycémie ou le taux de sucre dans le sang d’une personne prédiabétique ou diabétique. Particulièrement pour ceux qui sont de type 1, il est nécessaire de consommer l’aloès en jus en l’associant à un régime adéquat pour minimiser la dose d’insuline exogène.

L’aloe vera pour la peau et les cheveux

Contenant un grand nombre d’antioxydants avec ses divers composants, le gel de l’aloe vera possède des vertus anti-âges. Elle accélère donc la régénération des tissus de la peau. Elle nourrit et hydrate à la fois la peau sèche au niveau de tout le corps. Pour ce faire, on applique son gel sur la peau après avoir pris un bain habituel. Pour les cheveux, l’aloès joue des rôles importants. La plante arrive à purifier les racines, fortifie le cuir chevelu, répare les fourches et prévient contre la chute des cheveux. De plus, elle contient des vitamines, du calcium, du fer, du zinc et d’autres. Ainsi, les cheveux deviennent volumineux, souples et brillants.

 

 

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.