Les bienfaits de la vitamine C

La vitamine C est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Aussi, appelée acide ascorbique, elle est l’une des substances essentielles pour le métabolisme. N’étant pas produit par l’organisme, l’être humain a besoin de faire sa recharge en vitamine C dans les aliments ou compléments alimentaires.

Vitamine C : quand faire une cure ?

Une cure de vitamine C n’est pas toujours nécessaire, mais peut-être indispensable pour les personnes les plus vulnérables, dont les femmes enceintes. Celles-ci doivent suivre les indications et prescriptions de son gynécologue avant d’entamer sa cure de vitamine C. Les personnes âgées sont également tenues d’entamer ce genre de traitement, car le système immunitaire se dégrade avec l’âge. La vitamine C permet de stimuler le système immunitaire. Trop de dépenses physiques à cause du travail, du sport, des responsabilités familiales font chuter l’énergie du corps. Ce genre de vitamine est utile pour rebooster l’individu. Chez les personnes en carence de fer, faire une cure de cette catégorie de vitamine à travers l’acérola, les agrumes, etc. augmente l’absorption de fer. La vitamine C est aussi prescrite pour activer la cicatrisation des plaies. Par ailleurs, la cure préventive est conseillée, surtout à l’approche de l’hiver pour être sûr d’avoir l’énergie nécessaire pour attaquer cette saison.

Faire le plein de vitamine C en mangeant

Avoir une bonne hygiène alimentaire est très important pour éviter tout risque de carence en vitamine C. Celle-ci est en effet présente dans les légumes et fruits divers comme l’acérola, une sorte de baie d’Amérique du Sud connue pour sa forte contenance en vitamine C et ses vertus antioxydantes. Désormais, on retrouve plusieurs formes de cette baie dans le commerce comme le Super C Acérola Leppin. En règle générale, les fruits et les légumes colorés contiennent plus de vit C que d’autres. Ces vitamines seront plus concentrées si l’aliment est consommé cru. Une demi-tasse de poivron rouge contient par exemple entre 101 et 166mg de cette vitamine. Les choux de Bruxelles figurent en tête de liste en matière de nutriments et vitamine C avec une forte teneur de 97mg pour une tasse. De leur côté, les melons redonnent la vitalité au corps. Préférez le melon miel plus concentré en vitamine C. Le kiwi est aussi un aliment riche en Vit C avec une contenance de 100mg pour un fruit de 115gr. Il est nécessaire de garder l‘aliment épluché ou découpé à l’abri de l’air et de l’eau pour ne pas détruire le nutriment.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.