muscle-up_bienfaits-musculation

Les bienfaits de la musculation sur votre qualité de vie

Musculation : de nombreux bienfaits

Pour beaucoup, la musculation ne sert qu’à faire gonfler ses muscles pour pouvoir les montrer sur la plage ou dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Et oui les hommes musclés, ça plait au filles il paraît.

C’est peut-être vrai, mais au delà de l’aspect esthétique pratiquer la musculation apporte de nombreux avantages et bienfaits sur votre qualité de vie en général : santé, estime de soi, prévention du mal de dos, etc.

Pratiquée correctement, la musculation deviendra un allié précieux dans votre vie de tous les jours. On fait le point avec 6 des avantages que procure la musculation.

Des bienfaits sur votre santé

Prévention du mal de dos

Le mal de dos est souvent directement lié à des douleurs musculaires.

En travaillant les muscles du dos vous allez renforcer le maintien de la colonne vertébrale et ainsi vous protéger des principaux maux comme la lombalgie ou sciatique. Quand on sait que 80% des personnes seront concernés par le mal de dos dans leur vie, ce n’est pas à négliger.

Les lombaires ont un rôle cruciale dans l’équilibre du bassin et le support de la colonne vertébrale.

Mais attention, le dos étant une partie sensible, les mouvements doivent être parfaitement maitrisés. Certains pratiquants de musculation finissent par s’abimer le dos plutôt que le renforcer en ne respectant pas les consignes : le buste doit être droit lors des exercices.Si vous débutez et souhaitez vous muscler le dos, préférez les exercices au banc lombaire plutôt que des exercices comme le squat ou le développé couché qui sont bien plus risqués.

Préventions des effets du vieillissement.

La pratique de la musculation favorise également la mobilité et l’autonomie des personnes âgées grâce au maintien d’une bonne tonicité musculaire.

Les exercices que vous faites aujourd’hui aideront à vous tenir en forme plus tard (meilleur équilibre et donc facilité à se déplacer.). Mais il n’est jamais trop tard pour commencer ! C’est l’un des rares sports qui peut facilement être pratiquépar tous les âges. ! Sachez que les exercices localisés sur un muscle ne produisent que trèspeu de stress cardio-vasculaire.

Réduction des symptômes de dépression

Tout comme les exercices d’aérobies (zumba, cardio boxing, course à pied, etc.), il a été prouvé que la pratique de la musculation apporte des effets bénéfiques aux personnes sujettes aux dépression ou simplement mal dans leur peau.

La musculation vous occupe la tête, vous donne des objectifs et des satisfactions. Rien de mieux d’ailleurs qu’un peu de sport pour commencer une journée du bon pied. 15 à 20 minutes peuvent suffirent selon vos objectifs. On se sent beaucoup mieux après une séance de sport et en particulier de musculation.

Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Vous pouvez très bien faire vos séances chez vous ! Vous trouverez sur le site muscle-up une très bonne sélection de matériel pour la musculation à la maison.

Activation de la circulation du sang

Lors d’une séance de musculation, votre sang va affluer dans vos muscles afin de leur apporter tous les éléments nécessaires à l’effort qu’ils sont entrain de fournir. Résultat : les tissus sont mieux oxygénés etvous éliminez les toxines de votre corps qui vous rendent gros et ballonnés.

De plus, le fait de stimuler la circulation lymphatique ajouté à l’élimination des toxines va permettre de réduire la formation de cellulite.

Des bienfaits sur votre physique

On en a parlé en intro, la musculation peut rendre beau. Mais quand on parle de physique ce n’est pas seulement esthétique. En étant plus musclé vous êtes aussi (en général) plus fort.

Plus de force pour la vie de tous les jours

Il y a des choses toutes bêtes de la vie quotidienne pour lesquelles être fort va vous aider, comme ouvrir une boite de conserve, porter les courses jusqu’à son appartement ou encore déplacer des charges lourdes. Le bémol, c’est que vous serez le premier appelé pour aider les des déménagements J

Pour info, travailler avec des charges lourdes lors des exercices sera favorable aux gains en force alors que le travaille avec des poids léger va favoriser l’endurance musculaire. Je vous propose de jeter un œil aux programmes et exercices sur muscle-up pour définir un entrainement selon vos objectifs.

Favoriser la perte de poids

Pratiquer la musculation contribue à augmenter la masse maigre tout en faisant fondre la graisse. C’est d’ailleurs l’une des solutions par excellence pour maigrir durablement.

A côté de la musculation, vous devrez bien-sûr suivre une alimentation saine. En effet pour perdre de la graisse, il va vous falloir brûler plus de calories que vous allez en consommer. La séance de musculation va vous permettre de brûler des calories, il vous suffit ensuite (pour schématiser) de ne pas en consommer plus que ce que vous brûlez.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.