Les bienfaits de la lavande

Je n’en ai qu’une mais c’est la lavande !
« Moi j’utilise la lavande pour mes migraines… » dit la première.
« Ah bon, moi on m’a conseillé la menthe poivrée … » dit la seconde. « Toi, tu les achètes où tes huiles essentielles ?  Régine m’a conseillé de toujours les acheter en pharmacie, parapharmacie ou magasins spécialisés… elle nous nous a montré ce qu’il doit figurer sur l’étiquette du flacon pour s’assurer d’une huile essentielle de qualité … »
« Ce qu’il doit figurer sur l’étiquette… je ne regarde pas moi… ce ne sont pas toutes les mêmes ? La lavande c’est la lavande !!! » s’étonne la première.

Voici un extrait de ce que j’entends régulièrement.

Les huiles essentielles et les essences (pour ceux et celles qui connaissent la différence) sont en vente libre. On les retrouve maintenant dans tous types de magasins, victimes de leur succès et il faut bien le reconnaître d’un phénomène de mode, malgré l’utilisation des plantes depuis des millénaires !!!
La seconde personne a raison, ce qu’il compte avant tout est ce qu’il y a de noter sur l’étiquette.
Je m’étonne toujours de voir bon nombre de personnes utiliser les huiles essentielles, utiliser ou même vendre des huiles essentielles sans aucune connaissance de base : qu’est ce qu’une huile essentielle, une essence, une distillation …
Le message véhiculé est « il faut faire attention ! » oui mais à quoi ?

Les huiles essentielles sont antiseptiques, calmantes, rééquilibrantes, antiseptiques, anti-infectieuses, antimycosiques, dynamisantes,relaxantes, odorantes …. je peux continuer encore et encore … mais comment s’utilisent t-elles réellement, à quelle fréquence, chez qui, à quelle dosage … ? On peut les utiliser pour les enfants ou pas ? Si oui à partir de quel âge ?
Le message n’est pas de faire peur… mais comme toute nouvelle pratique elle nécessite quelques connaissances de base.
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles, les essences, les eaux florales, souvent mal connues, les huiles végétales… en prévention, en aromatisation et assainissement de l’air, en curatif ….

Je ne peux plus m’en passer comme beaucoup de personnes initiées, plus questions de sortir sans mes huiles : du citron, du basilic pour faire faire à une digestion difficile, de la menthe poivrée pour le mal de tête, du tea-tree (ou arbre à thé ) pour les bobos…
Les huiles essentielles ont des propriétés physiques et des propriétés émotionnelles, c’est pourquoi pour un même mal (repensez au mal de tête du début du texte) tout le monde n’utilisera la même huile mais plutôt celle qui lui convient le plus !!! eh oui les goûts et les odeurs ne se discutent pas !!

Devenez acteur de votre mieux-être …accueil1-e1423751534410
Retrouvez-moi sur roseau-bzh.fr
Des conseils en aromathérapie familiale et si cela vous intéresse : une formation faite pour les non-initiés qui veulent avoir des bases pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité pour toute la famille, pour les maux du quotidien. Un contenu simple et ludique pour apprendre à son rythme avec possibilité d’un tutorat en face à fance via skype, en toute sécurité : vous avez possibilité de m’envoyer des mails illimités !!!!!

Régine BORVON SAUDRAIS
roseau-bzh.fr

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.