Les bases de la méditation

Le développement personnel a le vent en poupe et la méditation est une des techniques les plus souvent citées afin de parvenir à prendre en mains son destin. Mais savez-vous réellement en quoi consiste cette pratique ?

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une technique de maîtrise du corps physique qui va permettre l’éveil de la conscience. Deux actions complémentaires sont nécessaires :

. Placer son corps dans une totale immobilité : le dos est maintenu bien droit, debout ou assis le contact au sol est bien ferme pour en ressentir toute la solidité, les autres muscles sont parfaitement détendus. Il est nécessaire de rester ainsi un minimum de 20 minutes ce qui requiert au départ un apprentissage progressif. En commençant par 5 minutes et en maintenant cette position un peu plus longtemps à chaque séance.

. Se concentrer pour faire apparaitre les pensées, les émotions, les envies … tous ces mondes qui nous sont habituellement invisibles. S’appuyer sur le chant ou la répétition de sons « mystiques » appelés mantras est le meilleur moyen de parvenir à l’état de conscience intérieure. Le son « OM » prononcé « aum » permet ainsi aux méditants débutants (mais aussi aux autres plus expérimentés)de parvenir à l’harmonie physique et de rentrer en communion avec la nature afin de poser en toute conscience leur corps sur ce que les bouddhistes appellent la Mère.

Mais pourquoi méditer ?

Considérons pour simplifier les choses que notre esprit se divise en un « conscient » et un « inconscient ». Ce dernier, qui fait partie des mondes invisibles suscités gouverne en réalité notre destinée. Celle-ci est en effet une suite d’actions et de réactions au sein de notre inconscient.

. Chacun de nos actes produit une énergie dans notre cerveau.

. Cette énergie se transforme et circule mais finit toujours par engendrer à son tour un acte.

Visualiser les mondes invisibles, et en particulier le contenu de notre inconscient, va permettre de suivre les réactions d’énergie produites par nos actes, de contrôler ce flux et enfin d’influer sur les actes que nous allons effectuer en retour. C’est ainsi que nous parvenons à prendre en mains notre destin en le modelant à nos envies.

Vivre dans l’inconscience ne permet au contraire que de subir sa destinée, à la manière d’un bateau sans gouvernail qui serait balloté au rythme des courants.

Pourquoi la méditation fonctionne ?

La méditation est une démarche consciente de concentration. C’est l’aspect conscient (méditer est un acte volontaire) qui va générer et faire circuler en nous une certaine quantité d’énergie qui sera contrôlée de bout en bout.

Grâce à une concentration très profonde, nous visualisons nos mondes invisibles et ainsi les pensées, les émotions et plus généralement tous les sentiments que fait naître ce flux d’énergie.

Puisque nous les voyons, nous pouvons à présent les contrôler et décider des effets qu’ils vont produire. Les actes que nous allons effectuer en retour sont à présent volontaires et choisis, nous avons la barre de notre destinée bien en mains.

Les ennemis de la méditation.

Vous serez certainement (surtout les premiers temps) distrait par des pensées relatives à votre journée écoulée ou par des sensations physiques telles que le froid ou une démangeaison.

Il faut alors recentrer votre esprit sur la répétition du mantra pour parvenir à nouveau à cet état de concentration profonde nécessaire à l’exploration de vos mondes invisibles.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.