Les avantages de la consommation de produits de saison

En dépit des perceptions de l’opinion publique, manger sainement et de manière responsable est désormais bien plus accessible qu’il n’y paraît. En matière de tendances alimentaires, la consommation de produits de saison se présente actuellement comme la base pour une meilleure nutrition. Les avantages liés à celle-ci sont en effet nombreux, allant du maintien de la santé au respect de l’environnement.

Un gage de qualité pour la santé

Pour une alimentation équilibrée, consommer des féculents et des protéines reste une base importante. Cependant, ces aliments doivent également être combinés avec des fibres. En effet, manger une diversité de légumes et de fruits contribue à la qualité de la nutrition. Pour ce faire, les produits de saison sont à privilégier. Cette habitude alimentaire permet entre autres de consommer les aliments colorés tels que le chou rouge, le pâtisson, le brocoli ou l’endive. S’approvisionner en production de saison constitue ainsi un excellent moyen de manger équilibré et varié au quotidien. Non seulement cela a pour effet d’assurer le bon fonctionnement du corps, mais c’est aussi un gage de qualité pour la santé.

Autrement dit, consommer des produits de saison revient à profiter de fruits et légumes frais et exemptés de tout conservateurs. En raison de leur nature, les produits hors saison disponibles dans les rayons de supermarchés doivent souvent passer par des traitements pour pouvoir préserver un semblant de fraîcheur. Néanmoins, ces procédés affectent la qualité de ces derniers, notamment au niveau du goût, ce qui les rend parfois peu recommandables pour la santé. Certains produits partiellement traités avec des pesticides peuvent même engendrer des maladies graves. Ainsi, les produits de saison offrent une meilleure alternative pour une assiette alliant à la fois santé, fraîcheur et saveur.

Des avantages environnementaux et financiers

La culture de produits de saison présente des avantages considérables pour la protection de l’environnement. Comme ils sont cultivés durant des périodes qui sont propices à leur développement, les produits de saison ne nécessitent généralement pas de traitement spécial pour favoriser leur pousse. Cela les dispense donc de pesticides et autres composés chimiques néfastes aux nappes phréatiques avoisinantes.

Outre ce point, la distance parcourue par les biens de consommation peut également avoir un impact sur l’atmosphère. Plus un produit hors saison provient de loin, plus son acheminement aux supermarchés requiert une quantité importante de carburant. Le coût du transport ainsi que les diverses taxes qui y sont rattachées se répercutent d’autant plus sur le prix final du produit. Ce dernier revient alors beaucoup plus cher à l’achat. De ce fait, consommer des produits de saison cultivés localement permet de réaliser des économies conséquentes.

En définitive, les produits de saison donnent accès à une alimentation qui est non seulement plus équilibrée et variée, mais également plus respectueuse de l’environnement.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.