Les avantages de la chirurgie robotique

L’évolution technologique a simplifié le travail des chirurgiens. Ils sont dorénavant assistés par un robot. L’emploi de la robotique permet d’éviter les marges d’erreurs au cours d’une opération. Le traitement est devenu plus fiable puisque le robot doit se mouvoir en fonction des ordres du médecin.

Caractéristique de la chirurgie robotique

Il sert à assister le chirurgien dans son travail. Il va employer un télémanipulateur. Cet instrument va accomplir les mouvements indiqués par ce dernier. Cet appareil se divise en deux parties distinctes. La première renferme plusieurs bras. Un des bras tient une caméra afin de guider le robot. Les autres maintiennent les instruments chirurgicaux. L’autre partie contient un siège destiné au praticien. En s’asseyant, il va commander le robot à l’aide des images en 3D fournie par la caméra. Il contrôle les bras en se servant d’une manette.

Il collabore avec le médecin. Pour assurer la réussite de l’intervention, il y aura d’abord une simulation. Elle se fait en tenant compte des informations relatives aux patients. Le praticien va travailler sur la structure anatomique du patient afin que le robot puisse comprendre les mouvements.

Lorsqu’il a assimilé dans son système les techniques à appliquer. Il va seconder au bloc. La réalisation de la chirurgie robotique consiste à aider le chirurgien en cas d’existence de geste difficile à entreprendre. Certaines procédures chirurgicales sont difficiles à accomplir, puisqu’elles réclament une excellente précision.

Les robots peuvent parfois agir de façon autonome. Cette autonomie est octroyée lors de la pose d’une prothèse sur la hanche ou le fraisage du fémur.

Les avantages de la chirurgie robotique

Utiliser les robots dans le domaine de la médecine diminue le nombre d’erreurs. La Chirurgie robotique se distingue par la présence d’un effecteur. Il permet de reproduire les gestes du chirurgien en les démultipliant. Si le chirurgien se meut de 10 cm, le robot ne bouge que d’un centimètre. Avec l’évolution technologique, il est désormais possible pour un débutant d’effectuer une opération complexe. En effet, la présence d’un praticien qualifié et expérimenté n’est plus requise. Ils ont été perfectionnés afin de pouvoir agir comme les praticiens pendant une intervention chirurgicale. Lorsque ces machines opèrent, ils se différencient d’un humain. Leurs bras ne tremblent pas même si la procédure est dure.

Par rapport aux patients, l’emploi d’un robot permet de diminuer la durée d’hospitalisation. Par ailleurs, il réduit les risques d’infection, le temps de cicatrisation, les sensations de douleurs…

Toutefois, ces innovations n’effacent pas les dangers liés à la pratique chirurgicale. Elles ne font que simplifier la procédure.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.