L’épilation à la lumière pulsée 

Si vos poils vous dérangent et que vous souhaitez les enlever une bonne fois pour toutes, l’épilation à la lumière pulsée est peut-être la technique d’épilation à préconiser. Cette nouvelle façon d’épiler fait beaucoup parler d ‘elle, et est de plus en plus appliquée. Elle a en effet un fonctionnement plutôt particulier qui la différencie des autres techniques.

Toutefois, si vous optez pour cette façon d’épiler, vous devez tenir compte de certaines recommandations. Cet article vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur ce genre d’épilation semi-définitive.

Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?

La lumière pulsée ainsi que le laser, utilisés en cabinet, sont deux techniques qui donnent un même résultat : le pigment noir absorbe la lumière qui est envoyée sur la peau. Ensuite, cette lumière se transforme localement en chaleur, et génère une micro-brûlure. Le bulbe (racine du poil) est affecté par cette réaction, qui empêche la repousse.

Dès une première application de cette technique d’épilation, les poils meurent et ont du mal à repousser.

La différence entre épilation laser et lumière pulsée

Dans la technique qui implique l’utilisation d’un laser, un faisceau lumineux très puissant est envoyé sur la peau pour une épilation théoriquement définitive.

Une utilisation à la maison avec un épilateur lumière pulsée

La méthode de lumière pulsée quant à elle fait appel à moins de puissance et plus de lumière. Vous pouvez appliquer cette méthode à domicile, notamment grâce aux épilateurs lumière pulsée.

Elle est certes moins invasive, mais reste toutefois efficace si bien sûr les endroits épilés sont fréquemment retouchés.

Quelles-sont les recommandations d’utilisation ?

Pour l’application de la lumière pulsée, il faut que la peau soit assez claire pour pouvoir bien contraster le poil. Si vous avez une peau mate, faites les réglages des paramètres d’intensité.

En effet, toutes ces conditions doivent être remplies, car la lumière pulsée n’arrive pas à faire une différence entre la peau et les poils. Elle tient juste compte des couleurs et se fixe sur le noir et le marron. En vue de réduire les risques au maximum et éviter d’être brûlé, il est préférable de régler l’épilateur sur un mode plus faible.

Également, assurez-vous que vos poils soient bien noirs ou foncés et épais. Avant l’application de la lumière pulsée, rasez ou épilez-vous la veille ou le jour même.

En effet, il faut que la racine soit assez visible pour que l’appareil puisse la détecter plus facilement. Ce dernier ne s’adapte pas aux poils fins, aux poils clairs et sur les duvets.

Ainsi, une peau claire avec poils foncés ou noirs nécessitera un contraste plus puissant. Une condition parfaite pour l’application de la lumière pulsée.

Ne prenez jamais le risque d’épiler du duvet en vous servant de la lumière pulsée ou encore du laser médical. La chaleur aura une mauvaise répercussion sur les poils et sur votre peau.

Les contre-indications

Les adolescents ne doivent pas faire recours à l’épilation à la lumière pulsée. Ceci est fermement déconseillé par les dermatologues. L’idéal est de le faire après 20 ans pour s’assurer de la maturité de la pilosité.

En effet une application de la lumière pulsée avant ou à cet âge pourrait avoir d’impacts sur la pilosité qui ne serait pas encore favorable à la lumière.

Également, il est déconseillé d’épiler les parties tatouées du corps avec la lumière pulsée. Il en est de même pour les zones percées ou celles qui présentent des grains de beauté.

Et ceci du fait de la présence de lésion cutanée. Enfin, cette technique d’épilation ne doit pas être utilisée sur une femme enceinte ou une femme qui allaite.

Peut-on appliquer cette technique d’épilation sur toutes les parties du corps ?

Le visage (au-dessus des lèvres) et le maillot (excepté les muqueuses) sont des parties du corps favorables à l’épilation à la lumière pulsée.

Également, vous pouvez faire recours à cette technique pour épiler les aisselles et les demi-jambes.

Si vous voulez l’appliquer sur les avant-bras ou les cuisses, sachez que c’est bien possible, mais le rendu sera moins satisfaisant.

Ces parties du corps sont moins parfaites pour la lumière pulsée.