Le Yoga, bien plus qu’un bien-être physique et mental

Le yoga s’est beaucoup développé dans notre société, mais la plupart des yogas aujourd’hui ne pratiquent que l’aspect physique (les postures ou asanas), ce qui procure un bien-être physique et mental  mais qui amenuise les bienfaits plus profonds qu’il peut nous procurer. Car le yoga est une voie d’éveil au même titre que le bouddhisme, mais avec l’avantage de ne pas être une religion qui enferme dans des dogmes. Et une voie d’éveil permet de s’épanouir profondément en se libérant des conditionnements restrictifs. Et pour obtenir cette libération de l’être, les pratiques plus fondamentales que celle de l’activité physique sont aussi à explorer : les techniques respiratoires (pranayamas) qui procurent une énergie subtile ; les concentrations (dharanas) pour bien utiliser le mental ; les techniques sur les organes des sens (mantras, drishtis, mudras,…) pour nettoyer  les émotions et les schémas mentaux périmés ; les  relaxations profondes, visualisations mentales et intentions supérieures (yoga nidra) pour se déconditionner profondément et découvrir son monde intérieur ; les méditations (dhyanas) pour apprendre à gérer les pensées qui perturbent et trouver la conscience paisible par delà le flux de ces pensées ; la Connaissance pour se comprendre, comprendre le monde et vivre avec une éthique spirituelle.

C’est en utilisant toutes ces techniques que le processus que propose le Yoga peut véritablement se mettre en place en harmonisant toutes les facettes de la personne. Ainsi le physique n’est pas le seul pris en considération mais aussi le psychique et le spirituel.

Il est nécessaire d’insister sur ces aspects qui manquent aux yogas gymnastiques car notre société souffre de cette absence d’éthique et d’élévation vers des horizons plus inspirants et fraternels.

Centre de yoga intégral et yogathérapie

www.yoga-therapie.fr

www.yoga-shiva.fr

www.yogaspiritualite.over-blog.com

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.