Le vin : un allié minceur et santé ?

Certaines personnes pensent qu’en buvant du vin elles compromettent leur santé et leur ligne. Est-ce vrai ? Voici un article qui répond à cette question.

Le vin rouge est-il bon pour la santé ?

Il est vrai que le vin est composé d’alcool (10 g pour un vin à 12 degrés) et d’eau. Il renferme également des glucides, des minéraux, des vitamines, des polyphénols, des oligoéléments… En tout, il comporte environ 800 substances différentes. Sa valeur énergétique le définit comme étant un aliment, plutôt qu’une boisson. C’est pourquoi certains diététiciens préconisent un verre de vin à la place d’un fruit aux personnes qui souhaitent s’affiner. Cette consommation apporte environ 80 calories à la manière d’une banane ou d’une pomme.Ce produit fermenté est donc bon pour la santé et peut être pris dans le cadre d’un régime dans la mesure où il est absorbé en quantité infime, soit 10 cl par jour (1 verre). Toutefois, il faut privilégier le vin rouge, car il est riche en polyphénol. Cet agent est un antioxydant efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Comment boire du vin sans grossir ?

Le vin ne fait pas grossir dans la mesure où il est bu avec modération. Certes, cette boisson apporte 7 calories par gramme d’alcool, mais à partir du moment où sa consommation est limitée à un verre par jour, il n’entraine pas une prise de poids. Toutefois, la valeur énergétique dépend du taux de sucre. Cela dit que lesvins primeur secs(80 à 105 calories) sont moins caloriques qu’un blanc liquoreux (223 calories), donc à préférer.

Il est conseillé de boire du vin au moment du repas pour une meilleure digestibilité. À ce moment-là, il ne faut pas consommer plus de deux verres. Une consommation à « faible risque » ne dépasse pas 40 cl (4 verres) en une seule occasion (anniversaire, fête…).

Vous avez la possibilité de calculer la quantité de vin qui vous convient en fonction de votre poids. Il suffit de multiplier par deux vos kilos et vous obtenez le nombre de grammes que vous pouvez consommer lors d’un repas. Par exemple, si vous pesez 50 kg vous pouvez boire 100 g ou 10 cl de Daniel-Vins.

Quels sont les bienfaits du vin ?

Une petite quantité d’alcool absorbée de manière régulière renforce les défenses immunitaires. De ce fait, il est conseillé de boire de temps à autre un verre de vin au dîner, même en dehors d’un programme minceur.  Des études ont démontré que le taux de mortalité est réduit par cette consommation. Les chercheurs du Boston University Medical Center affirment que les risques d’avoir une attaque cardiaque diminuent de 17 à 21 %, à force d’absorber 38 g d’alcool par jour. Toutefois, une personne qui en consomme plus s’expose à un accident vasculaire cérébral (AVC). Il est tout de même nécessaire d’évaluer le taux de sucre dans la boisson et de privilégier les vins primeur afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires et le surpoids.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.