Le Tongue Drum : Instrument zen de thérapie et de guérison

Malgré son aspect exotique, le tongue drum est un instrument relativement nouveau qui a séduit plus de la moitié du globe en moins de deux décennies et qui est désormais fréquemment utilisé dans les thérapies de relaxation et de guérison.

Depuis la nuit des temps, les gens utilisent la musique comme moyen de relaxation et de méditation.

Les sons doux présentent plusieurs avantages pour la santé, car ils nous aident à nous déconnecter du monde et des difficultés qui nous entourent dans notre vie quotidienne, ainsi qu’à trouver un équilibre, à surmonter différentes maladies, ou du moins à en atténuer les symptômes.

Il n’est pas surprenant que cet étrange instrument à percussion puisse produire un son englobant et fascinant qui, associé à une atmosphère appropriée et à une série d’exercices de traitement, peut avoir des effets remarquables sur la santé mentale et même physique des personnes.

Aussi connu sous le nom de tambour à langues, ou steel tongue drum, il contribue également au développement de l’expressivité et des capacités artistiques, ainsi que des capacités de communication et d’apprentissage.

Pour y parvenir, il faut se laisser emporter par les attraits de sa mélodie et créer un son apaisant et harmonieux avec de belles mélodies, mais il existe de nombreuses méthodes pour jouer du tongue drum.

Les bienfaits du tongue drum sur notre santé

Ce tambour à langues métalliques peut être utilisé dans le cadre de séances de musicothérapie, de programmes de yoga et de relaxation, ou de séminaires sur les émotions.

Entre de bonnes mains, le tongue drum peut faire vivre des expériences quasi miraculeuses aux patients qui parviennent à se concentrer pendant la thérapie, tout comme de nombreux autres instruments.

Cependant, la tendresse et l’attrait de son harmonie vont au-delà de la plupart des instruments classiques : écouter ou jouer le son qu’il émet chaque jour peut aider à calmer les émotions, et c’est un superbe relaxant mental capable de réduire les soucis, l’épuisement et les tensions de la vie quotidienne.

Et, bien sûr, la santé mentale et émotionnelle est inextricablement liée au bien-être physique des personnes et, bien sûr, à de nombreux troubles.

Par conséquent, le son de cet idiophone est extrêmement efficace pour combattre un large éventail d’affections et de maladies physiques.

Voici quelques-uns des avantages du tongue drum sur la santé :

  • Il sert de relaxant mental et procure un bien-être à court terme.
  • Il aide à traiter le stress, l’anxiété, la colère, le désespoir, la tension et d’autres problèmes émotionnels à long terme.
  • Il soulage les malaises physiques provoqués par un accident ou une maladie.
  • Elle est idéale pour soulager les tensions musculaires, qui peuvent entraîner divers problèmes physiques.
  • De nombreuses personnes l’utilisent régulièrement pour les aider à surmonter leurs dépendances au système nerveux, comme le tabagisme ou le jeu.
  • Il aide à maintenir la stabilité mentale et à adopter une attitude plus optimiste face aux difficultés et dans la vie quotidienne.
  • Tous ces avantages physiques, mentaux et émotionnels rendent une personne heureuse, ce qui améliore sa productivité au travail et ses interactions sociales.

Le tambour à langues, un instrument zen idéal pour la pratique du yoga

Le yoga est une pratique fortement recommandée aux sportifs, aux personnes souffrant de problèmes physiques ou mentaux et, tout simplement, à tous ceux qui souhaitent bénéficier de ses avantages.

Il existe de nombreux styles de yoga, certains plus énergiques que d’autres, mais le yoga pour la méditation et la relaxation est l’un des plus populaires.

La musique y joue un rôle essentiel, car elle aide les individus à se concentrer sur le « je », à profiter des sentiments que communique notre corps, et même à avoir l’impression que l’âme quitte le corps pendant quelques minutes.

De nombreux professionnels du yoga recommandent la harpe pour accroître toutes ces émotions et tous ces sentiments et atteindre un état de relaxation optimale, car le son harmonisant est idéal pour renforcer tous les avantages de cette pratique.

Pour quels types de thérapies les gens utilisent-ils le steel tongue drum ?

Comme nous l’avons vu, le tongue drum offre une variété d’avantages pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Ce sont quelques-uns des facteurs qui ont contribué à l’augmentation des ventes de tongue drum.

Par conséquent, cet instrument à percussion est utilisé dans le cadre de diverses thérapies, notamment des séances de relaxation en musique, le traitement de la toxicomanie, la réduction du stress et de l’anxiété, le traitement de la dépression, le soulagement de la douleur chronique et l’apprentissage de la vie avec la douleur chronique, entre autres.