Le régime sucre est-il bon pour la santé

Un régime avec sucre ou sans sucre ? Essayons de répondre d’une manière pragmatique afin de lever le doute sur le sujet qui soulève des polémiques à n’en plus finir. Cet article est diffusé à titre informatif tout en essayant d’être neutre sur la question.

 Quel est le rôle du sucre, qu’apporte-t-il à l’organisme ?

Le sucre appartient à la famille des glucides. Sa fonction essentielle dans l’organisme réside en un apport énergétique au corps humain. Cet apport est acquis lorsque l’insuline, substance créée par le pancréas absorbe le sucre dissous dans le sang et libère de l’énergie qui nous permet de vivre, de marcher, de bouger, etc. Le sucre est donc, en quelque sorte, notre principale source d’énergie, comme l’essence ou le gazole sont aux véhicules.

Dans quels aliments trouve-t-on le sucre ?

Le sucre (ou hydrate de carbone) est présent dans presque tous les aliments existants. Nous le retrouvons dans :

  • Les farineux tels que les pâtes, le riz, les céréales ;
  • Les légumes, les fruits et les fruits secs ;
  • Le lait et produit laitier ;
  • Les sucreries diverses, comme les délices gourmandises.

Il est aussi présent en grande quantité dans les produits transformés industriellement (confiseries et biscuiteries) et les sodas (jus de fruit). Il est même présent dans les aliments à base de farine tels que les pizzas ou les hamburgers sous forme de sucre caché !

Les dangers d’un abus de sucre

Lorsque quelqu’un abuse du sucre, il résulte un déséquilibre notable entre la quantité présente dans le sang et celle absorbée par l’insuline. Celle-ci ne parvient plus à digérer cet excès de sucre, entraînant ainsi une augmentation du taux de glucose non dissous : c’est l’hyperglycémie.

Le principal danger d’une hyperglycémie est qu’elle est responsable n° 1 d’une prise excessif de poids par le sujet, pouvant entraîner une obésité et par la même occasion, conduire au diabète et aux maladies cardio-vasculaires.

Les inconvénients d’un manque de sucre

De même, lorsque notre organisme ne consomme pas (ou plus du tout) de sucre, le taux de sucre dans notre sang diminue en conséquence. L’insuline ne produira plus donc assez d’énergie pour faire travailler notre corps qui va connaître toute sorte d’asthénie et de faiblesse : c’est l’hypoglycémie.

Le sucre est-il mauvais pour la santé ?

D’après ce que nous venons de constater, le sucre n’est pas mauvais pour la santé, il suffit de bien équilibrer sa consommation, de suivre un régime diététique et d’avoir une bonne hygiène alimentaire afin d’éviter le surplus de poids.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.