Le microneedling : le traitement parfait pour les cicatrices d’acné

Les acnés mènent la vie dure à bon nombre de personnes. Non seulement ils sont inesthétiques quand ils apparaissent, mais ils laissent aussi des cicatrices qui peuvent devenir indélébiles. Ces marques peuvent prendre la forme d’une tache brune ou rosée. Et dans le pire des cas, elles prennent la forme de crevasses ou des petits cratères.

La bonne nouvelle est qu’il existe une solution efficace pour atténuer, voire faire disparaître les cicatrices d’acné. C’est la technique du microneedling, un soin qui peut rendre la peau meilleure en effaçant tous les défauts, y compris les cicatrices. Tout ce qu’il faut savoir concernant ce procédé qui peut guérir les dégâts laissés par les acnés.

Comment le microneedling peut-il faire disparaître les cicatrices d’acné ?

Les problèmes d’acnés, certaines catégories de personnes en souffrent plus que d’autres. Heureusement, avec le microneedling, les cicatrices peuvent désormais disparaître. Cette technique utilise un matériel qui s’apparente à un stylo équipé de micro-aiguilles pour perforer la peau. D’autres variantes prennent la forme d’un roller qu’il faut appliquer sur la zone à traiter. Si vous souhaitez en savoir plus concernant cette technique, vous pouvez consulter le site Microneedling ONLINE. Ce blog contient toutes les informations nécessaires concernant cette technique aux micro-aiguilles.

Cela peut sembler paradoxale que pour effacer les cicatrices, il faut blesser la peau en la perforant. Mais il y a une explication à cela. En effet, quand la peau subit des micro-perforations par le procédé du microneedling, cela entraîne la production du collagène. Cette substance produite par le corps même remplit ensuite la cicatrice d’acné petit à petit. De nouvelles fibres ainsi que de l’élastine vont alors combler le creux de la cicatrice. Et grâce à l’apparition de nouveaux capillaires sanguins, la peau peut vite reprendre sa couleur initiale grâce à la vascularisation.

À noter toutefois que les résultats ne sont pas immédiats dès la première séance. Il faut compter au minimum 4 à 6 interventions décalées de 2 semaines chacune pour un résultat visible.

Le microneedling convient-il à tous les profils ?

Le microneedling a la particularité de convenir à tous les types de peau. Donc, que vous avez le teint plutôt clair, mat ou sombre, vous pouvez recourir à cette technique pour soigner vos cicatrices acnéiques. De plus, il s’agit d’un procédé qui ne nécessite pas d’hospitalisation. Vous pouvez effectuer ce soin directement auprès d’un cabinet.

Cependant, le microneedling n’est pas adapté à tous, car il présente des contre-indications. Par exemple, les femmes enceintes, qui peuvent devenir acnéiques, ne doivent pas recourir à ce procédé. Il en va de même pour les personnes qui présentent des maladies de peau telles que l’herpès. Les patients qui sont traités sous anticoagulants ou anti-inflammatoires ne sont pas non plus conseillés à le pratiquer.

En outre, comme tout traitement qui se respecte, le microneedling demande des précautions à respecter. Avant la réalisation du soin, il faut avoir une peau bien propre pour éviter d’éventuelles infections. Donc, le maquillage est fortement déconseillé avant la séance, et même après. À noter également que la peau peut devenir très rouge après l’intervention. De ce fait, il faut éviter les coups de soleil, la piscine et le sport pour ne pas compliquer le soin.

Quel est le prix d’une séance de microneedling ?

Pour une séance dans un institut de beauté, il faut compter entre 150 et 300 euros. Cependant, ce soin ne s’effectue pas en une seule séance comme on pourrait le croire. Comme nous l’avons dit dans le précédent paragraphe, il faut compter jusqu’à 4 interventions pour remarquer les résultats. Mais le microneedling n’est pas toujours un procédé onéreux, car il est possible de le faire chez soi. Pour cela, il suffit d’acheter le matériel indispensable pour une utilisation domestique qui coûte entre 10 et 60 euros.