Le lumbago : comprendre ce que c’est et l’éviter

Savez-vous que vos gestes du quotidien peuvent être à l’origine d’un mal de dos futur ? Non ? Et pourtant, il s’agit d’une rééducation que les scientifiques peinent apparemment à faire de nos jours, bien qu’elle soit très utile. En effet, si vous voulez éviter le lumbago, pour le plus longtemps possible, il existe quelques postures que vous devez éviter dès maintenant et faire éviter à vos enfants dès leur plus jeune âge. Mais avant tout, il est de mise de comprendre ce qu’est le « lumbago ». Car bon nombre d’entre vous ne savent même pas ce que ce terme tente d’expliquer.

Le lumbago ou une douleur lombaire

Lumbago vient du mot lombaire. Il s’agit d’une douleur musculaire localisée à 70 % dans la partie basse de votre dos. C’est la raison pour laquelle, elle est qualifiée de « mal de dos ». Plusieurs peuvent en être la raison. Il faudra plusieurs scans et un passage chez un médecin pour dire à quoi exactement est dû ce type de mal. Mais dans la majorité des cas, il suffit de posture non adaptée pour que les muscles perdent de leur capacité et se bloquent au bout de certains temps.

Vous ne pouvez imaginer que cela vous arrive, car vous agissez de la sorte depuis de nombreuses années ? Détrompez-vous. C’est à force d’être maltraité les muscles au fil des années s’abiment.

Soulager son mal avec quelques gestes du quotidien

Heureusement qu’il existe des moyens simples, efficaces et gratuits pour soulager le mal de dos. Bien sûr, si vous souffrez déjà, quelques prescriptions d’antidouleur et d’anti-inflammatoire auprès d’un médecin ne seraient pas de trop. Mais si vous n’êtes pas encore atteint du lumbago, ou pour l’éviter à vos enfants, reconsidérez vos mouvements du quotidien.

–          Arrêtez par exemple de vous courber en deux pour plier le linge ou pour ramasser quelques choses.

–          Comprenez également que la structure de votre dos est faite pour une position debout. Et certes, vous ne pouvez, pour des raisons pratiques et professionnelles, éviter de vous assoir, mais ce n’est nullement une raison pour être mal assis. En effet, l’homme a de plus en plus tendance à courber le dos lorsqu’il est en position assise : une chose à éviter.

–          En outre, évitez de faire porter une charge trop importante à un côté du dos. Si les Asiatiques ont opté pour une répartition des charges d’eau par une lame de bois sur les épaules, il y a bien une raison. Faire porter une charge d’un côté seulement est propice à l’apparition des lumbagos.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.