Le foie gras est-il mauvais pour la santé ?

Le foie gras est la star des fêtes de fin d’année. On en trouve sur toutes les tables à Noël et au nouvel an. Il s’agit donc d’un produit gastronomique très populaire et pourtant dans l’esprit collectif, le foie gras est considéré, à tort ou à raison, comme un produit mauvais pour la santé. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 Des graisses pas si néfastes pour la santé :

foie-gras-production

Le foie gras est issu soit de canards soit d’oies. Le foie gras de canard ou le foie gras d’oie ne sont pas aussi gros par nature. Les producteurs obtiennent les foies gras que vous retrouvez en boutiques, en procédant à des étapes d’engraissement de leurs bêtes. Ce phénomène que l’on appelle une hypertrophie du foie de l’animal correspond au chargement du foie en graisse. Certains procédés utilisés par des industriels font polémiques. Il s’agit de certains processus de « gavages » qui ont des effets sur les animaux et dont on ne connait pas réellement l’impact final que cela a sur le foie gras que nous consommons. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers des producteurs de foie gras labellisés et reconnus comme par exemple les foies gras Valette.

Le foie gras est donc particulièrement riche en graisses et contient très peu de protéines et d’eau. Par contre cette graisse n’est pas entièrement mauvaise pour la santé. En effet, il faut distinguer deux types de graisses : les acides gras saturés responsables de votre cholestérol et a des effets nocifs sur vos artères et les acides gras mono-insaturés qui sont de bonnes graisses.Le foie gras dispose de ces deux types de graisses et donc en quantité raisonnable engendrera peu de risques de maladies cardiovasculaires.

 Un produit qui reste malgré tout très calorique :

Les graisses contenues dans le foie gras ne sont donc pas si nocives pour la santé. Par contre, le foie gras reste un aliment très calorique. Le foie gras peut donc rapidement vous faire recommencer votre régime. En fait, 100 grammes de foie gras représentent environ500 calories soit environ 25-30% des besoins énergétiques quotidiens d’une femme ou d’un homme adulte et sédentaire. Durant les fêtes nous vous recommandons donc de vous contenter d’1/2 tranches de foie gras.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.