Le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui atteint de plus en plus de personnes chaque année. En France particulièrement, on a enregistré 3,5 millions de cas de diabète en 2009, et depuis le chiffre n’a cessé d’augmenter. Les causes principales de cette maladie sont le surpoids, la mauvaise alimentation, la sédentarité et la faible activité physique. Malheureusement, le diabète ne se guérit pas, mais peut se traiter et se contrôler. Un organisme atteint du diabète n’arrive pas à produire correctement de l’insuline. Le problème ne s’arrête pas à la production, mais le corps n’arrive pas aussi à l’utiliser de manière efficace. Cette insuline a pour rôle de faciliter la pénétration des aliments dans les cellules pour être ensuite transformée en énergie nécessaire à l’organisme. Un organisme atteint de cette condition chronique aussi a du mal à absorber le glucose. Ce qui peut conduire à la formation des caillots qui peuvent boucher les vaisseaux sanguins.

Le diabète chez les enfants et les jeunes adultes.

On distingue trois types de diabète. Le premier est nommé « Diabète de type 1 » qui est dû à un dysfonctionnement du système immunitaire. Des cellules dans l’organisme attaquent les cellules qui produisent l’insuline dans le pancréas. Les symptômes les plus fréquents de ce diabète du type 1 sont la perte de poids subite, la soif anormale, la faim constante et la cicatrisation lente. Le « Diabète de type 2 » est le type de diabète le plus courant. La personne atteinte de cette forme de diabète produit de l’insuline en faible quantité qui ne suffit pas à l’organisme. Les symptômes de ce type de diabète ne sont pas très précis et ne sont pas aperçus que quelques années après quand les complications se manifestent. Le traitement du diabète de type 2 n’exige pas une injection quotidienne d’insuline. On prescrit aux diabétiques du type 2 une dose d’insuline accompagnée d’autres médicaments.

Le diabète chez une femme enceinte.

Si les premiers symptômes du diabète apparaissent lors de la grossesse, le diabète est dit « diabète gestationnel ». Le corps de la femme enceinte n’arrive pas à produire une quantité suffisante d’insuline nécessaire à son organisme. Ce type de diabète peut apparaître au cours des deux derniers trimestres. Avec le diabète gestationnel, le bébé est exposé à un risque. Il est conseillé à la mère de contrôler son taux de glycémie avec une alimentation saine et ne prendre des médicaments que lorsqu’il est vraiment nécessaire. Le diabète gestationnel disparait après la naissance du bébé et peut prendre la forme de diabète de type 2. Un bébé d’une mère atteinte de diabète gestationnel peut aussi développer un diabète de type 2 à l’âge adulte. Une injection quotidienne d’insuline, une alimentation équilibrée et une activité physique sont ce qu’il faut pour que la personne atteinte du diabète puisse avoir une vie normale.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.