Le développement psychologique et émotionnel de l’enfant à partir de 5 ans

En matière d’autonomie, les enfants de 5 ans possèdent déjà les capacités nécessaires pour se laver tous seuls, sauter à la corde et se déshabiller. Afin d’assurer la sécurité de leurs enfants dans les parcs de loisirs, de nombreux parents décident de se faire accompagner par des nounous ou professionnels de la garde d’enfants.

En règle générale, les enfants de 5 ans sont très actifs. Ils veulent jouer en permanence et passer leur temps en plein air. Par conséquent, les parents les amènent dans les parcs et dans les jardins botaniques afin qu’ils puissent découvrir de nouvelles choses, se relaxer et connaître des enfants du même âge. Pour garantir leur sécurité, certains parents décident d’employer des intervenants à domicile.

L’évolution des enfants en matière d’autonomie

Les enfants de 5 ans veulent profiter au maximum de leurs capacités. A cet âge, ils peuvent déjà grimper dans les arbres, sauter à la corde, se balancer et danser. En d’autres mots, ils commencent peu à peu à être autonomes. Ils sont capables de se déshabiller par eux-mêmes et s’habiller tous seuls. Les capacités motrices s’améliorent considérablement d’un mois à l’autre. Ils peuvent monter dans la voiture sans aucune aide et peuvent lancer une balle avec puissance.

Les enfants de 5 ans sont capables de se laver le visage et les dents sans grands difficulté. Les parents sont conseillés de venir en aide à leurs enfants seulement s’ils demandent l’accompagnement des adultes dans la réalisation de ces tâches.

Le développement social à 5 ans

Au niveau psychologique, les enfants à cet âge ne vous rendent plus responsable de leurs échecs et commencent à contester moins vos règles. Etant plus matures, ils réussissent à éviter plus facilement les énervements, cas ils parviennent à se contrôler mieux et à tolérer leurs frustrations. En adoptant vos règles, ils deviennent plus autonomes et ont besoin moins en moins de votre aide dans la réalisation de diverses tâches du quotidien. Ils veulent également connaître de nouvelles personnes de leur âge et jouer. Même s’ils se montrent de temps en temps jaloux des réussites de leurs camarades, ils sont plus coopératifs et ils se mettent moins souvent en colère.

Les professionnels de l’agence Générale des Services de Chartres peuvent vous accompagner dans vos sorties dans le parc de loisirs. Ils vous aident à surveiller vos tout-petits et à vous assurer qu’ils jouent en sécurité, loin de tout danger. Les intervenants de l’agence sont fiables et prêtent attention à vos exigences.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.