Le détartrage : un soin essentiel pour avoir des dents en bonne santé

Le détartrage est un soin pratiqué dans un centre dentaire qui a pour but d’éliminer les tartres. Pouvant être de couleur blanc, brun foncé ou noir, le tartre est l’un des principaux ennemis de la santé dentaire.

Pourquoi détartrer ses dents ?

L’avantage du détartrage est multiple. En plus de conserver l’esthétique dentaire, la plus grande vocation de ce soin est de prévenir le développement des bactéries. Le tartre peut être à l’origine de nombreuses maladies buccales. Sans traitement, il peut évoluer vers une gingivite ou pire, une parodontite. Les tartes sont responsables des caries, lesquelles se traduisent par une destruction progressive de la dent. Chez les fumeurs, se faire détartrer les dents permet de retrouver des dents plus blanches. A rappeler que tout le monde peut être touché par le problème de tartre, y compris le nouveau-né qui suce une tétine. Le meilleur moyen de l’éviter est de se brosser régulièrement les dents. Quoi qu’il en soit, ce soin dentaire doit être effectué au moins une fois par an. Le dentiste est le mieux équipé pour traiter des dents victimes de tartres. Ses produits dentaires performants et à la pointe de la technologie lui permettent de supprimer efficacement et sainement tout dépôt calcaire sur les dents.

Les différentes techniques de détartrage

Pour éliminer les tartres, le dentiste peut utiliser différentes techniques. La méthode la plus répandue est le détartrage par ultrasons. Indolore, le décollement du tartre est assuré par l’utilisation d’un embout métallique qui vibre à haute fréquence et d’un jet d’eau permanent sur la surface traitée. Le dentiste peut aussi se servir de curettes parodontales pour éliminer les tartres. Pour un détartrage sans douleur, il y a aussi la méthode par sablage qui consiste à projeter de fines poussières de carbonate de calcium sur la zone à détartrer. Celle-ci est pratiquée dans de nombreux centres dentaires.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.