Le déshumidificateur : la solution parfaite contre les problèmes d’humidité !

Le déshumidificateur est un appareil qui permet de réduire le taux d’humidité dans un logement ou dans une pièce en particulier en déshumidifiant l’air ambiant.
Sa fonction est primordiale pour les personnes habitant dans un logement où l’air y est trop humide. En effet, l’humidité peut être à l’origine de sérieux problèmes de santé tels que des difficultés respiratoires comme des allergies ou de l’asthme, des rhumes à répétition ou encore des démangeaisons. L’humidité peut aussi provoquer des problèmes d’inconfort pour les résidents mais aussi causer des dommages matériels importants : moisissures, tâches d’humidité, pourrissement des éléments en bois etc.
Concrètement, le déshumidificateur fonctionne grâce à un système de ventilation qui vient aspirer l’air ambiant. L’eau ainsi récupérée est stockée dans un réservoir qui doit être régulièrement vidé.
Avant de se procurer un déshumidificateur, il est conseillé d’identifier le taux d’humidité de son logement ou de la pièce que l’on veut traiter. Cela permettra de choisir un produit plus ou moins puissant. A titre d’indice, le taux d’humidité doit être compris entre 45% et 60%. Au-delà, il existe des risques sanitaires et matériels.
Il est aussi important de savoir quel endroit du logement s’avère le plus efficace pour placer le déshumidificateur. A ce sujet, il est préférable de l’installer dans la pièce de l’habitation la plus humide ou alors dans celle d’où provient l’humidité, comme dans une cave par exemple. Dans le cas où vous auriez de sérieux problèmes d’humidité dans plusieurs pièces de votre logement ou dans son ensemble, vous pourrez tout à fait placer un déshumidificateur par pièce. Sachez aussi que le fait de rendre étanche la ou les pièces dans lesquelles se trouve le déshumidificateur permet d’en accroître les effets.
Il faut savoir que le déshumidificateur est un appareil peu encombrant car très petit et qui est de surcroît très facile à installer. Il est donc conseillé de se munir de ce type d’appareil dès que des problèmes d’humidité apparaissent.
Cependant, il se peut qu’il ne soit pas suffisant. Si vos problèmes d’humidité sont très importants, il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront, si nécessaire, entamer des travaux de ventilation. Le déshumidificateur est avant tout une solution à court termesetrépondant à des soucis peu sévères en termes d’humidité.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.