Le café, dangereux ou pas pour la santé !

Si pendant longtemps le café a été stigmatisé pour ses effets néfastes sur la santé, de très nombreuses études ont démontré qu’il avait également de nombreuses vertus. Zoom sur les bienfaits du café.

Aide à lutter contre plusieurs maladies

Contrairement aux idées reçues, le café possèderait des vertus très intéressantes. Par exemple, une consommation de trois tasses réduirait de 10 % le risque de décès chez les adultes. Autrement, il permettrait de soulager ou de guérir certaines maladies. La caféine aurait aussi un important effet sur les récepteurs de l’adénosine et permettrait aux malades de Parkinson d’avoir une excitabilité cérébrale plus régulée. Par ailleurs, le café améliorerait la mémoire à long terme et les réflexes d’anticipation. En consommant du café, et ce, de manière raisonnable, les risques de troubles de la mémoire seraient grandement diminués. Il faut également savoir que le café améliorerait la motricité des spermatozoïdes, ainsi que le volume mictionnel. En plus de réduire les risques de cirrhose à hauteur de 40 %, cette boisson réduirait également les risques de cancer de la bouche, de la peau, de la prostate, de l’œsophage, du pharynx, etc.

Attention aux excès

Malgré toutes ces vertus, il est important de consommer le café avec modération. Bien que ce breuvage si apprécié des Français ne soit pas aussi fort que le café italien, il est conseillé de ne pas dépasser le quota de cinq à six tasses par jour. Quant aux femmes enceintes, les médecins conseillent une consommation limitée à une tasse par jour. Les femmes ménopausées devront également ne pas en consommer en excès, car la caféine pourrait augmenter les risques d’ostéoporose. Une prise de dose importante de caféine peut avoir des effets néfastes sur la santé (intoxication, insomnie, nervosité…). Pour les cas qui nécessitent la prise de médicament (troubles gastro-instestinaux, arythmie cardiaque, hypertension transitoire, brûlures d’estomac), vous pouvez trouver facilement les horaires de pharmacies de garde sur horaires-commerces.fr

L’existence de différentes présentations pour ce produit permet à chacun de trouver la dose idéale et surtout, de ne pas la dépasser.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.