Le Bouddhisme et le bracelet tibétain

Bien qu’étant des accessoires de mode, tendances, les bracelets tibétains sont surtout liés à la religion et à la spiritualité. En effet, ils ont été utilisés depuis des milliers d’années par les bouddhistes et les hindouistes. Mais que représentent réellement ces bijoux colorés que l’on retrouve de plus en plus sur nos marchés? C’est ce que nous allons vous expliquer.

La signification du bracelet tibétain

Pour les Tibétains, les ornements ne sont pas utilisés n’importe comment. On les porte souvent comme amulette pour se protéger du mauvais œil et des sortilèges ; ou comme un bijou porte-bonheur. Ils peuvent aussi indiquer notre statut social. Quant au bracelet tibétain, connu également sous le nom de chapelet tibétain ou bracelet bouddhiste, c’est un accessoire de méditation et de prières destiné aux bouddhistes et aux hindouistes, ainsi qu’à tous les adeptes de la méditation.Ils apportent apaisement et bien-être à son utilisateur.

Par ailleurs, selon les pierres qui composent le bracelet, son utilisateur peut en tirer de multiples avantages. Par exemple, le bracelet constitué avec une pierre œil-de-tigre, qui est une pierre de protection, aiderait une personne empathique à lutter contre les pensées négatives provenant de son entourage, renforcerait la confiance en soi et aiderait à prendre des décisions.

Les différents types de bracelets tibétains

Il existe plusieurs types de bracelets tibétains dont les plus connus sont le mala et le shamballa, le premier étant le plus utilisé en méditation. Le mala est un accessoire long, composé d’au moins 108 perles que l’on manipule en position méditative pendant qu’on récite un mantra. Faite de pierres, de grains ou de bois, cette sorte guirlande permet de mieux se concentrer sur sa respiration.

Si vous êtes d’humeur colérique ou stressée, vous pouvez compter sur le shamballa qui est un bracelet utilisé par les moines tibétains.  Bien que les bracelets shamballa soient en vente, vous avez aussi la possibilité de créer votre propre bijou. Pour vos créations, nous vous conseillons vivement de choisir la pierre œil-de-tigre.

Les bracelets tibétains et les couleurs

Le choix d’un bracelet tibétain ne repose pas uniquement sur le choix des matières, la couleur a aussi une grande importance. Chaque teinte a sa signification et c’est à vous de choisir celle qui correspond à vos attentes. Le blanc signifie apprentissage et savoir, le bleu est synonyme de guérison et de pureté, le vert symbolise l’équilibre et l’harmonie, le jaune indique le renoncement tandis que le rouge représente la force et la préservation.

Si vous avez des difficultés à équilibrer vos chakras, optez pour un bracelet tibétain avec des perles vertes. Toutefois, si vous souhaitez guérir d’une maladie, un bracelet bleu serait plus approprié.

Comme tout accessoire de méditation, il est nécessaire de purifier et de recharger le bracelet tibétain. Pour cela, laissez-le tremper dans de l’eau de source pendant plusieurs jours. En ce qui concerne le rechargement, une exposition au soleil pendant toute une journée serait idéale pour les pierres solaires. Par contre, si le bracelet est constitué de pierres lunaires, il serait préférable de le recharger pendant la nuit.