Le bien être et la sécurité a domicile avec la téléassistance pour personnes agées

Lorsque que l’on vit depuis des dizaines d’années dans sa maison ou son appartement, on ne souhaite pas déménager en maison de retraite, car c’est chez soi que l’on se sent le mieux. Les personnes âgées on leurs habitudes avec les commerces de proximités, les voisins, la famille et les amis dans leur environnement, le bien être de chaque personnes et souvent lié à l’endroit ou il réside. Car en prenant de l’âge, il est parfois difficile de vivre toujours à son domicile, surtout si l’on perd en mobilité. Le fait par exemple d’habiter à l’étage pose des problèmes d’accessibilités à son habitation.

solution aménagement au domicile

Afin de rester à son domicile le plus longtemps possible, il est possible d’effectuer des aménagements permettant de faciliter les déplacements à l’intérieur de l’habitation, comme les barres de soutien, que l’on peut fixer sur les murs et dans les pièces de salle d’eau. Ces barres permette d’aider à se relever lorsque l’on est assis ou dans sa douche ou aux toilettes. Il existe aussi des solutions pour les étages comme les montes escaliers mais cette solution est très onéreuse.

Sécurité au domicile avec téléassistance

L’un des avantages premier des maisons de retraite, c’est le fait de disposer dans sa chambre ou son appartement d’un bip permettant de déclencher une alarme d’urgence auprès du personnel de la maison de retraite, qui permet une assistance immédiate 24 h sur 24. Mais le cout d’un établissement d’hébergement pour les retraites reste très cher, en moyenne entre 2000 et 3500 € par personne et par mois. Cette solution pour les personnes âgées est souvent non souhaitée par les plupart des retraités. Car tous préfèrent la quiétude et le confort de leur domicile, comme nous l’expliquions sur le paragraphe précédent.

La solution qui permet de bénéficier d’une assistance à domicile en cas de chute ou de problème médical, c’est la téléassistance le seul impératif c’est de disposer d’une ligne téléphonique ou d’un équipement box. Et obligatoirement, d’une personne proche amis voisin ou famille, disposant des clés du domicile et qui acceptent d’être dérangé en cas de déclenchement d’alarme pour se rendre au domicile de l’abonné.

Équipement de téléassistance

La téléassistance est installé à domicile par un technicien, qui équipe les bénéficiaires d’un médaillon tour de cour et d’un bracelet, sur lequel on appose un bip d’alarme, permettant de joindre les services d’écoutes et d’urgence de la téléassistance, et qui permet d’appeler les proches ou les secours le cas échéant en cas de problèmes.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.