Le bien-être au travail

Bien que la dépression reste aujourd’hui encore une maladie taboue, de récentes études ont fait apparaître l’influence du travail sur l’état émotionnel des Français et des Françaises. En effet, 54% d’entre eux et elles estiment que l’environnement professionnel serait à l’origine de leur mal-être. En cause, le stress et les difficultés de management. La quête de la réussite ajoute à cela une pression supplémentaire qui contribue à la perte de confiance en soi. Comment faire alors pour limiter les risques ?

Salariat ou entrepreneuriat ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de mener sa vie professionnelle. L’entrepreneuriat et le salariat sont deux statuts différents qui ont chacun leurs avantages et leurs contraintes. Il s’agit de deux conceptions qui sont propres à chacun et chacune. Ce qui compte c’est surtout de trouver sa place dans un environnement en adéquation avec ses attentes et sa personnalité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les créateurs et créatrices d’entreprise se disent moins stressés que les employé∙e∙s (à 43% contre 61%). Bien que leur charge de travail soit généralement plus conséquente, la liberté que leur confère leur statut serait un des principaux facteurs d’épanouissement.Pour mener à bien de tels projets, il faut cependant être capable de déléguer et de prendre du temps pour soi. L’externalisation de services comme la location d’un bureau en centre d’affaires ou la gestion du courrier et des appels téléphoniques en votre absence peut être une solution efficace qui vous permettra de prendre du temps pour vous. Car le temps, c’est bien souvent ce qui manque le plus aux dirigeantes et dirigeants. 35% d’entre eux et elles déclarent travailler plus de 50 heures par semaine. Or pour être efficace, il faut aussi savoir déconnecter et s’accorder quelques jours de repos de temps à autre afin d’éviter le surmenage.Ce type de services aux entreprises proposés par les centres d’affaires permet donc de soulager le quotidien des entrepreneur∙e∙s en leur proposant des solutions sur mesure et modulables.

Les vertus de l’échec

Apprendre à s’accepter avec ses forces et ses faiblesses, savoir perdre et autoriser la défaite pour mieux rebondir, et si c’était ça la clé du succès ? La vie des entrepreneur∙e∙s comme celle des salarié∙e∙s sont faites d’apprentissages qui passent autant par la réussite que par l’échec. Savoir prendre du recul pour se remettre en question et ôter cette pression constante que nous nous mettons sur les épaules pourrait s’avérer bénéfique sur le long terme…

L’environnement de travail

La qualité des bureaux professionnels est essentielle à la productivité. Une personne bien installée, évoluant dans un contexte stimulant et chaleureux sera plus motivée et efficace dans son travail. Mettez donc un point d’honneur à créer des postes de travail adaptés avec différents espaces clairement définis. Pour l’aménagement des bureaux, différentes options sont possibles : l’open space, le coworking ou encore les bureaux individuels. Libre à vous de choisir la configuration qui vous parait la plus adaptée à vos activité et personnalité.

La communication

Peu importe le poste et la place que vous occupez dans une entreprise, la communication reste la clé pour faciliter les rapports et travailler en harmonie. Lorsqu’un problème se présente à vous, n’attendez pas qu’il prenne des proportions trop importantes pour intervenir. Enfin, n’hésitez pas à faire intervenir un ou une psychologue du travail au sein de l’entreprise si cela est nécessaire.