L’Ayurveda, les Doshas ou constitutions ayurvédiques :

L’Ayurveda, les Doshas ou constitutions ayurvédiques :

L’Ayurveda signifie science de la vie, c’est la médecine naturelle de l’inde qui remonte à environ 5000 ans.

Chaque individu est unique, on traite le patient et non la maladie, pour cela, il est indispensable de définir la PRAKRUTI du patient.

Les DOSHAS VATA, PITTA et KAPHA régulent les fonctions de chaque cellules et sont présentes dans chacune d’elles. Au moment où le sperme et l’ovule s’unissent dans l’utérus de la mère pour former un zygote,.’ les doshas qui sont présentes en eux et hors d’eux produisent ce qu’on appelle la PRAKRUTI. Si les DOSHAS sont équilibrées dans le zygote, le bébé sera en bonne santé, si elles sont déséquilibrées le foetus risque d’être mal formé. Lorsque deux ou trois DOSHAS sont légèrement excédantes, elles donnent naissance à une constitution particulière sur le plan physique et psychique qui caractérise l’individu toute sa vie et ne change pas.

 Il y a 7 types de PRAKRUTI :

VATA

PITTA

KAPHA

VATA-PITTA

PITTA-KAPHA

VATA-KAPHA

SAMA

Dans le diagnostique ayurvédique la connaissance de la PRAKRUTI est très importante. Par exemple :

Une personne dont la PRAKRUTI est de type VATA aura  tendance à avoir des maladies de type VATIKA. En lui, les maladies d’autres types ne prennent pas ou sont très facile à éliminer, pour prévenir les maladies, la personne VATIKA devra toujours éviter les facteurs et la nourriture , boisson et régime aggravant VATA,

Similairement, on doit donner à une PRAKRUTI de  type PITTA des remèdes qui rafraîchissent et à une PRAKRUTI de type KAPHA, des remèdes qui chauffent. Les PRAKRUTIS sont SATWIKAS, RAJA et TAMAS. Dans l’Ayurvéda, le concept de l’esprit est très important car la maladie est toujours considérée comme physique et mentale.

Dans l’Ayurvéda, le mental joue toujours un rôle prédominant dans la cause de la maladie. Les facteurs psychiques exercent un contrôle sur les fonctions physiologiques du corps et vice-versa. Par conséquent, même dans le traitement de problèmes physiques, certaines mesures agissant sur le psychisme sont prescrites.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.