L’ambulancier, un médecin sur la route

Le métier d’ambulancier est assez particulier. La plupart du temps sur la route, l’ambulancier doit savoir maîtriser des compétences très diverses. D’un côté, il gère et conduit un véhicule totalement équipé pour soigner, transporter et veiller sur une personne en difficulté, et de l’autre, il doit savoir rassurer le patient qu’il transporte ainsi que son entourage, administrer les premiers soins, et communiquer avec le personnel médical.

Pourquoi devenir ambulancier ?

Dans l’idée, le métier d’ambulancier paraît être un rôle empreint d’héroïsme et de bravoure, et l’image du conducteur bravant les risques de la route pour sauver en urgence une personne victime d’un accident est assez représentative de cette idée. Mais dans les faits le métier d’ambulancier ne se résume que très partiellement à la conduite et aux situations d’urgence.

En effet, l’ambulancier est tout d’abord un grand adepte de la communication. Il doit en permanence gérer l’état psychologique des victimes et/ou des proches des victimes, ce qui peut être une tâche très ardue dans certaines situations choquantes. Cependant le contact humain que cette communication engendre est la plupart du temps très enrichissant. L’accomplissement ressenti au moment de voir un patient que l’on a sauvé sortir de l’hôpital est une sensation qu’il est très rare de ressentir dans d’autres professions.

Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il doit également savoir effectuer spontanément et avec précision et efficacité les gestes de premiers secours adaptés à chaque situation. Ces gestes peuvent aller du simple massage cardiaque à l’utilisation d’un défibrillateur, en passant par le pansement de grosses plaies ou le positionnement du patient en PLS. Toutes ces manœuvres, en plus d’être nécessaires à sa profession, permettent à l’ambulancier de réagir à des accidents qui pourraient se produire dans un cadre privé de façon bien plus efficace que n’importe qui d’autre.

Comment faire pour devenir ambulancier ?

Vous avez été convaincu ? Si tel est le cas voici le site parfait pour en apprendre plus sur la profession et la formation d’ambulancier :formation-ambulancier.net. De plus, il rassemble également tout un ensemble de formations et de métiers alternatifs qui pourraient vous intéresser, ainsi qu’une liste très exhaustive de tous les instituts de France métropolitaine qui dispense les formations d’ambulancier.

Les hôpitaux et entreprises privées sont toujours à la recherche de nouveau ambulancier pour augmenter leur effectif, ce qui devrait permettre de trouver rapidement un travail à n’importe quel nouveau diplômé. Alors n’hésitez plus !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.