andrew-preble-348364

LA NATUROPATHIE ET L’IMMUNODEFICIENCE

 La naturopathie nous explique l’immunodéficience

Notre organisme et sa résistance aux virus et bactéries est géré par notre système immunitaire. Celui-ci est composé de plusieurs organes et cellules chargées de neutraliser ou détruire les corps étrangers nuisibles à notre santé : le thymus, les amygdales, la moelle osseuse, la rate,les ganglions lymphatiques, le système lymphatique, les plaques de Pleyer. Ces différents éléments de notre organisme participent à l’élaboration des globules blancs (leucocytes) et des anti-corps, qui sont les défenseurs de notre corps.

La naturopathie et son appréhension de l’immunodéficience

Nous contractons certains virus et bon nombre de bactéries qui, si notre système immunitaire est performant, ne mettront pas en danger notre organisme. En effet, la virulence d’un virus va dépendre de l’état de défense de l’individu, sa vitalité influence alors l’impact de l’aggresseur viral ou bactériel. En naturopathie, on élabore un bilan de vitalité, lors du 1er entretien, qui définit cette capacité à se défendre ou non. En recherchant les causes qui peuvent faire défaut à notre force vitale, et donc indirectement à notre immunité, on pourra alors mieux comprendre comment renforcer notre système immunitaire et donc préserver notre santé ou la rétablir.

La naturopathie ou pourquoi trouver les causes de l’immunodéficience

La naturopathie s’appuie sur le causalisme pour renforcer notre santé ou la rétablir, ainsi avant de donner un traitement (naturel) et/ou prescrire un réglage alimentaire pour lutter contre une immunodéficience générale, le naturopathe s’attardera à en trouver les causes. Et celles ci peuvent se trouver dans notre mode de vie et/ou notre alimentation. On comprend bien alors que l’individu a un rôle actif dans sa guérison et/ou dans le renforcement de son immunité. En effet en changeant ses habitudes de vie (guidé par un naturopathe) il pourra voir le résultat sur sa force vitale, sa santé et donc son immunité. Mais, en naturopathie, chaque individu étant singulier, les causes de l’immunodéficience sont propre à chacun. Ainsi le réglage alimentaire, les précautions d’hygiène de vie et le traitement qui découlent du bilan de vitalité sont naturels, individuels et équilibrés.

La naturopathie et les différents facteurs de l’immunodéficience

La liste des facteurs immunodéficients est longue dans notre vie moderne ! Nous allons tenter d’en lister les principaux.

Les produits laitiers (le lait de vache ) en étant difficilement digérés (le lactose n’est plus métabolisé après la petite enfance) et en étant consommés au quotidien, ils finissent par devenir inflammatoires et à terme provoquer allergies, infections ORL chroniques, voire maladies auto-immunes.

Les carences protéiques représentent aussi un des facteurs immunodéficient notable. En effet un apport bi quotidien de protéines est indispensable à la maturation de notre système immunitaire. Un manque de protéines peut induire de l’ostéoporose, une fatigue chronique, une stérilité, etc…

Les carences en acides gras essentiels participent aussi à la chute de notre immunité. La membrane cellulaire (particulièrement celle des cellules nerveuses) s’élabore à partir d’aminoacides et d’acides gras essentiels (AGE) et pour être incorporés à la membrane cellulaire, ces AGE ne doivent pas être trop chauffés, sinon cela facilite toute pénétration virale.

Le surmenage digestif constitue un facteur immunodéficient important. Celui ci en monopolisant toute la vitalité sur l’appareil digestif va soustraire cette vitalité au reste de l’organisme et donc à son immunité. Un système immunitaire opérationnel dépend d’une alimentation équilibrée, naturelle et mesurée.

L’alcool et le tabac nuisent à notre immunité, il en va de soi. Le manque d’exercice physique aussi : l’hyperthermie qu’il entraine active pleinement le système immunitaire. Les champs électromagnétiques, corrélés aux autres facteurs, augmentent l’immunodéfiscience. Les carences en oligo-éléments dû à notre alimentation raffinée et industrielle (appauvrissement des aliments issus de l’agriculture intensive en oligo-éléments et minéraux) participent à notre immunodéficience. Le sucre aussi, omnis présent dans l’alimentation industrielle actuelle, constitue un important facteur immunodépressif .

La cortisone, les anti-inflammatoires et/ou les antibiotiques pris en excès et de façon prolongée décapite notre système immunitaire provoquant arthrose, asthme, etc… Non seulement en empêchant celui ci de fonctionner et donc de s’entrainer, mais aussi en abîmant notre flore intestinale, principale barrière immunitaire de notre organisme (elle représente 300m2 de surface immunitaire !). Notre système immunitaire non employé, non sollicité subit une dégénérescence progressive de celui ci (pouvant expliquer l’apparition de cancers : le système immunitaire n’a pas été suffisamment entraîné).

La naturopathie en passant à la loupe notre mode de vie en général et notre alimentation en particulier, nous permet de mettre en relief les causes de la chute de notre immunité. Aussi la naturopathie grâce à ses méthodes naturelles nous apprend à être responsable de notre santé en agissant sur celle ci.

Voir également les pages suivantes:

https://sohealthy-blog.fr

https://www.facebook.com/bysohealthy/

https://www.instagram.com/bysohealthy/

Article signé  SoHealthy !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.