La naturopathie, c’est quoi ?

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a reconnu la naturopathie en 2001, comme troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda, et la médecine traditionnelle chinoise. Basée sur le pouvoir de guérison de la nature, la naturopathie est un ensemble de soins aidant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Selon l’OMS, « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La formation des naturopathes

Les naturopathes sont formés à la nutrition, qui est bien sûr adaptée à chaque patient, mais aussi à la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles) et à l’hydrothérapie (l’eau, en interne et en externe, sous toutes ses formes).

Certains naturopathes pratiquent aussi des techniques manuelles, telles que les massages, la réflexologie plantaire, ou encore la cupping thérapie qui est la thérapie par les ventouses.

L’iridologie fait également partie de la formation de Naturopathe. On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. Mais, ils sont aussi celui de votre corps et de son état. Le naturopathe peut en effet analyser l’iris d’un patient dans le but d’établir un bilan de santé. Il va pouvoir dresser un portrait de sa vitalité, ses forces et ses faiblesses, et ses surcharges métaboliques.

L’accompagnement en naturopathie

Lors d’une première consultation, le naturopathe interroge le patient sur ses habitudes, son alimentation, ses ses antécédents… Il dresse ainsi un bilan de vitalité, puis adapte ses conseils selon la personne. Chaque être humain est différent, chaque accompagnement l’est tout autant.

La naturopathie accompagne toutes sortes de troubles : intestinaux, musculaires, articulaires et nerveux. Mais aussi, les troubles de l’attention de l’enfant, de l’adolescent, les troubles autistiques.

Il est bon de rappeler que les naturopathes ne soignent pas ; ils restent en liaison avec le médecin traitant. Les naturopathes ne sont pas des médecins et ne prescrivent donc pas de médicaments. Ils vont donc conseiller leurs consultants en plantes, en nutrithérapie et en compléments alimentaires.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

La naturopathie est préconisée aux personnes voulant prendre soin d’elles et de leur bien-être. Mais, le tout au naturel. Et pour se faire, l’assiette, l’hygiène de vie et l’activité physique restent les principaux aspects à prendre en compte. La formation de base est d’accompagner le patient à une hygiène de vie meilleure à l’aide de la phytothérapie, la nutrition, la nutrithérapie, la complémentation.. Certains naturopathes peuvent également être sophrologues ou hypnothérapeutes et aider à gérer les émotions.

Le corps est une parfaite machine qui sait envoyer des signaux. Ainsi, le pouvoir naturel du corps à l’autoguérison est un des principes fondamentaux de la naturopathie. Il faut encore bien connaître son corps et l’accompagner.

Les déchets métaboliques peuvent être par exemple la cause de pathologies et de troubles. Le naturopathe va aider à drainer ces déchets selon l’état du moment du consultant. Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à une détoxification. Détoxifier le corps est certes considéré comme une bonne chose pour le corps, mais si le patient est fatigué ou en sous-vitalité, cela pourrait avoir l’effet inverse sur son métabolisme.

« Retrouvez l’annuaire des professionnels de la santé alternative ~> https://joozia.com/annuaire-generationr/

Une question personnelle sur votre santé ? Rejoignez le forum physioplantes ~> https://physioplantes.com/forum/

Besoin d’une consultation privée avec un Naturopathe? Accédez au service Naturolive ~> https://physioplantes.com/consultations/«