La médecine traditionnelle chinoise

Apparue dans le monde occidental depuis plusieurs années, la médecine chinoise se répand à son rythme dans les continents. Réputée pour ses bienfaits thérapeutiques, la médecine chinoise suscite de plus en plus l’intérêt du grand public. Que faut-il savoir sur la médecine chinoise ?

Qu’est que la médecine traditionnelle chinoise ?

Transmise de génération en génération, la médecine traditionnelle chinoise ou orientale prend sa source dans les expériences (culturelles, théoriques et pratiques) de la civilisation chinoise. Comme toute science, la médecine traditionnelle chinoise dite médecine chinoise de nos jours, possède ses propres philosophies et langages. En effet, ses théories et pratiques s’orientent vers l’humain, sa santé et son milieu.    La médecine orientale considère la santé comme un état d’équilibre ; tandis que le corps, l’esprit et cœur forment un tout. Généralement réputée pour l’entretien de la santé, la médecine orientale ou chinoise intervient également dans la prévention et dans le soin des maladies. La médecine traditionnelle chinoise ne cesse d’évoluer tout en gardant ses bases théoriques. Actuellement, on distingue cinq sortes d’interventions thérapeutiques : l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, le massage Tui Na, la diététique chinoise et les exercices énergétiques.

Quels sont les bienfaits ?

Afin d’apporter une meilleure appréciation de la médecine chinoise, nous allons nous pencher successivement sur les bienfaits des cinq pratiques. Une des pratiques la plus connue est l’acupuncture. Il s’agit d’une technique qui permet de cibler divers points stratégiques du corps avec de fines aiguilles en vue de relaxer, d’éliminer les douleurs ou de rétablir l’équilibre du corps. La pharmacopée chinoise à base de plantes et herbes végétales (parfois des produits d’origine animale) s’appuie sur la prescription d’une formule donnée en vue de renforcer le bien-être et l’état d’équilibre de la personne. La diététique agit sur l’énergie corporelle du patient. Elle est orientée vers la saveur et la nature des aliments. Le Qi Gong et le tai-chi regroupent diverses techniques liées à la respiration et aux mouvements. Ils favorisent la circulation sanguine et améliorent l’état de santé en général. Le massage Tui Na parfois accompagné de manipulations ostéo-articulaires permet de renforcer la tonicité et de faire circuler l’énergie vitale du corps. Les bienfaits de la médecine chinoise peuvent vraiment palpables dans le traitement de certaines maladies telles que les infections de voies respiratoires, les maladies oculaires, les maladies dentaires et les maux de tête. Un des plus grands avantages de la médecine chinoise réside dans le fait que l’on puisse y avoir recourt en étant malade ou bien portant.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.