La différence entre liposuccion et abdominoplastie

La médecine esthétique et la chirurgie plastique disposent de deux solutions majeures pour éliminer ces bourrelets disgracieux localisés autour de votre hanche. Pour mieux comprendre ce que votre chirurgien vous proposera parmi ces solutions et faire la différence, sachez l’essentiel sur la liposuccion des poignées d’amour et sur l’abdominoplastie.

La liposuccion des poignées d’amour

La liposuccion des hanches est une solution qui s’adresse aux personnes gênées par un surplus de graisse localisé autour de la hanche. Cela concerne notamment les femmes sorties de la grossesse, qui ont grossi modérément ou qui veulent juste se faire redessiner l’ensemble de la silhouette et les hommes qui ont, en même temps qu’un ventre proéminent, des hanches déformées par trop de graisse. Dans certains cas, la liposuccion du ventre ou l’abdominoplastie, peut s’avérer nécessaire.
Les excédents adipeux situés autours de la hanche peuvent être aspirés à l’aide de fines canules pour être éliminés. Cette technique d’aspiration est ce que la chirurgie esthétique appelle liposuccion des hanches ou liposuccion des poignées d’amour. Elle relève de la chirurgie puisque pour aspirer la graisse, il est nécessaire de réaliser une tunnelisation sur chaque côté de flancs et cela se fait par des incisions de 4 mm. C’est allongé sur le ventre que le patient subit la liposuccion de chaque poignée d’amour. Une anesthésie locale, loco-régionale ou générale lui est administrée et l’opération dure environ trois quarts d’heure. L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec retour à domicile le jour même.
La liposuccion des poignées d’amour produit un très bon résultat. La graisse est éliminée de manière définitive, la peau se rétracte bien, les petites cicatrices disparaissent au bout d’un an et le risque d’œdème est minime.
4 jours après l’intervention, le patient peut reprendre ses activités professionnelles et six semaines après, pratiquer des activités sportives. La gaine de contention à porter après l’opération peut être enlevée après 4 semaines.

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie pour sa part est une solution de la chirurgie esthétique destinée à aplatir harmonieusement un ventre volumineux. Elle intéresse les hommes et les femmes qui sont victimes d’altérations musculaires ou cutanées ou d’un excès de graisse au niveau du ventre. Elle concerne donc plus le ventre que les hanches, néanmoins, elle peut être associée à d’autres interventions comme la liposuccion de la poignée d’amour et de la culotte de cheval.
Le chirurgien opère en suivant un tracé d’incisions établi après étude, extrait le surplus graisseux par lipoaspiration, retend les muscles distendus puis élimine le surplus cutané s’il existe. Si ce surplus qui existe est important, le chirurgien réalise une abdominoplastie avec reposition ombilicale mais s’il est minime, il réalise un mini-lifting abdominal qui ne touche pas les muscles. L’anesthésie administrée est générale dans la plupart des cas, l’opération dure en moyenne 2 heures et l’hospitalisation dure 24 heures.
Le résultat de l’abdominoplastie s’apprécie après la résorption des œdèmes et l’atténuation maximale des cicatrices, c’est-à-dire environ un an après l’opération. Le positionnement des cicatrices permet une dissimulation de ces dernières par les tenues de plage.
La pratique régulière de sports et d’une hygiène de vie saine favorise le maintien de la forme obtenue après abdominoplastie.
Dans l’esprit des patients, liposuccion de poignée d’amour et abdominoplastie sont à peu près la même chose, mais nous venons d’expliquer que si la première s’adresse précisément à l’esthétique des hanches, la seconde s’adresse à celle de l’abdomen. Toutefois, les deux peuvent être associées pendant une intervention pour un remodelage complet de la silhouette.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.