La carafe filtrante, pour purifier l’eau du robinet 

Il est vrai que pour nous, les habitants des pays développés, le problème d’accès à l’eau potable ne se pose pas. Pourtant, force est de constater que l’eau du robinet potable dont nous bénéficions présente quelques inconvénients, notamment en termes de goût, d’odeur et la présence de certaines substances utilisées pour le traitement de l’eau. La carafe filtrante est une alternative très courante pour améliorer la qualité de l’eau potable qu’on boit au quotidien. Mais pourquoi faut-il exactement purifier l’eau du robinet ? Quel est l’intérêt d’utiliser la carafe filtrante et quels sont ses inconvénients ?

Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle besoin d’être purifiée ?

À la différence des pays du tiers monde, comme les pays de l’Afrique, nous ne rencontrons pas de problème d’accès à l’eau potable. Grâce à l’engagement municipal/national, nous bénéficions d’une eau du robinet potable. Il faut toutefois savoir que pour qu’elle soit potable, l’eau du robinet subit différents traitements chimiques, biologiques et physiques, ceci afin d’éliminer les germes et réduire les composés indésirables, comme les phosphates, nitrates, plomb…

Dans cette mesure, elle se voit, par exemple, ajouter du chlore de manière à empêcher la prolifération de bactéries. Or, la présence du chlore dans notre eau se fait largement ressentir dans son goût et son odeur. Outre le chlore, le calcaire et d’autres espèces importuns sont également présents en faible concentration dans l’eau de notre robinet.

Il faut également savoir que les tuyauteries qui relient votre habitation au réseau d’eau public peuvent introduire des métaux, tels que le cuivre et le plomb. Dans le cas où vous habitez dans une région ayant d’importantes activités agricultures ou élevages, il existe des risques de retrouver dans votre eau les nitrates provenant des engrais et des défécations d’animaux. En pénétrant le sol, ces derniers se retrouvent dans les rivières et les nappes phréatiques. Pour toutes ces raisons, il est plus que nécessaire de recourir à une solution efficace pour la purification de l’eau, dont la carafe filtrante ainsi que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie.

Quels sont les avantages d’utiliser une carafe filtrante ?

La carafe filtrante est sans doute l’une des solutions les plus utilisées par les foyers français pour purifier l’eau du robinet. Elle propose un système de filtrage permettant de réduire les concentrations de tous les éléments que l’eau potable ne devrait pas contenir.

La présence de charbon actif piège le chlore, les molécules organiques ainsi que certains pesticides. Par ailleurs, il relâche des minéraux, tels que le fer, le calcium et le magnésium, ce qui enrichit en minéraux l’eau du robinet et améliore immédiatement son goût.

Les désagréments que peut entraîner l’utilisation d’une carafe filtrante

Bien que la carafe filtrante permette de boire de l’eau du robinet plus pure et plus agréable en termes de goût, cette solution n’est pas sans inconvénient. En effet, les billes de résine blanche qui composent la cartouche filtrante de la carafe réduisent fortement, jusqu’à 80 à 90 %, le calcium et le magnésium contenus dans l’eau. Or, ces oligo-éléments sont indispensables pour la santé de l’organisme.

Heureusement, il existe toujours une alternative performante et sans danger à la carafe filtrante, à savoir les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. En plus d’être écologiques, ces purificateurs d’eau n’utilisent pas de filtre et permettent donc purifier l’eau du robinet tout en conservant ses bons nutriments.