Hiver : le manque d’hygiène pèse chaque année sur notre santé

Chaque hiver, les grandes épidémies font des victimes en France, à commencer par la grippe. En 2018, l’épidémie a été courte mais intense, avec 7700 décès. Chaque année, on fait donc bien de rappeler le b.a.-ba pour évoluer dans des environnements sains au quotidien, notamment en accentuant le nettoyage de la maison et des bureaux, le temps que la crise passe. L’objectif est de sauver des vies, de diminuer les arrêts maladies, et aussi de diminuer la consommation de médicaments.

Grippe, gastro, angine… toutes évitables ?

Le message officiel tournera en boucle bientôt, avec le temps qui fraichit : « L’épidémie de grippe est là… »et recommandant surtout de bien se laver les mains. Savez-vous pourquoi ? Les virus, germes et autres bactéries responsables de toutes les maladies hivernales (grippe, gastroentérite, angine, rhino…) ne résistent tout simplement pas à un bon frottage au savon. C’est efficace pour peu que l’on s’applique à suivre les règles :

  • Lavage avant de toucher de la nourriture ou de manger ;
  • Lavage après avoir été aux toilettes, avoir toussé, éternué ou s’être mouché, après une visite chez une personne malade, avoir pris un transport en commun ou être sorti ;
  • Lavage de 30 secondes minimum avec du savon ou une solution hydroalcoolique, que l’on trouve facilement en parapharmacie en ligne ou en boutique. Le séchage des mains est aussi important, on recommande d’éviter les souffleurs d’air, qui sont rarement entretenus et propagent les maladies. La serviette propre ou en papier est alors la meilleure solution.

Ainsi, la transmission serait alors grandement enrayée.

Prévenir par le nettoyage

Pour contribuer un peu plus à l’assainissement général, on peut aussi veiller à ce que les lieux où l’on vit et où l’on travaille soient propres, si ce n’est désinfectés, y compris hors des secteurs où c’est une obligation (médical, restauration…).Chez soi comme au travail, veiller à l’hygiène est donc le premier rempart à ces maladies. Les employés sont tenus de veiller à l’entretien de leur poste de travail, mais c’est bien à l’entreprise de veiller à la propreté générale des lieux, quitte à faire appel à une société de nettoyage.

Les surfaces comme les plans de travail de cuisine, les bureaux et claviers, les poignées de porte, recueillent bon nombre de germes en période d’épidémie, il convient donc de nettoyer et désinfecter quotidiennement les lieux de vie collective. Il faut aussi assainir ponctuellement un endroit où une personne potentiellement malade serait venue.

Cette année, passez à travers les épidémies hivernales !