Gestion du stress : quelles solutions ?

Aujourd’hui dans notre société un des plus grands maux est le stress. Nous sommes sollicités de toute part, notre système nerveux est mis à rude épreuve et nous ne savons pas toujours dire stop aux sollicitations trop nombreuses.

Il existe des moyens pour apprendre à gérer le stress : ateliers, coach, méditations, massages, soins énergétiques… Il est important que vous preniez le temps de faire un tour des différentes offres qui existent sur le marché pour pouvoir faire un choix éclairé.

Les ateliers de gestion du stress sont généralement proposés par des professionnels du bien-être naturopathe, coach, sophrologue… C’est un moyen interactif pour tester une approche. Certaines entreprises aujourd’hui font appel à ses professionnels pour aider leur personnel afin d’éviter des arrêts maladie ou des burn-out.

La méditation est un outil qui peut être pratiqué seul ou en groupe selon vos envies vous pouvez commencer à découvrir la méditation en groupe, il en existe sans aucun doute plusieurs autour de chez vous. Aujourd’hui, c’est la grande mode de la méditation de pleine conscience, ne vous y tromper pas la seule grande différence avec d’autres méditations, c’est qu’elle est amenée par des médecins, mais elle n’est pas meilleure qu’un autre type de méditation. Il est prouvé depuis de nombreuses années de façon scientifique que la méditation (peu importe le type de méditations) qu’elle apporte des bienfaits en terme de diminution du stress, de meilleures connexions neuronales, une plus grande concentration et une capacité d’attention accrue.

Les massages et les soins énergétiques sont un très bon moyen de diminuer le stress. Le massage permet de dénouer de nombreuses tensions dans le corps. Il existe des massages qui amènent un travail plus profond que d’autres comme la réflexologie plantaire ou le shiatsu.

Les professionnels du bien-être comme les coachs proposent souvent un accompagnement personnalisé pour vous aider à apprendre à gérer votre stress. C’est un bon moyen de trouver les meilleurs outils pour vous dans votre gestion du stress. En effet, ils sont souvent formés à de nombreux outils et ils cibleront rapidement quels sont vos besoins. Ainsi, ils seront à même de vous recommander les meilleurs outils et surtout, ils vous permettront de les comprendre et de les tester afin d’affiner votre pratique pour des effets rapides.

L’approche d’un coach vous permettra de progresser rapidement et vous rendra autonome ce qui n’est pas le cas de toutes les méthodes évoquées précédemment. Un autre avantage du coaching, il vous aidera à avoir un meilleur positionnement face aux requêtes extérieures, ces mêmes requêtes auxquelles vous n’arrivez pas à dire non et qui vous épuisent. Le manque de positionnement face à nos employeurs, nos amis ou notre famille nous amènent souvent plus de stress que les attentes de nos clients ou que de la vitesse de notre vie quotidienne. En retrouvant un positionnement juste, vous retrouverez de la sérénité, de la confiance et une meilleure énergie.

Une autre approche intéressant dans la gestion du stress est celle de la gestion de votre énergie par l’exercice et une alimentation appropriée à votre typologie. Dans les deux cas, des professionnels comme des naturopathes ou des professionnels de l’ayurvéda vous permettront de trouver un meilleur équilibre et de vous sentir mieux assez rapidement.

Après ce rapide descriptif des différentes méthodes, vous aurez déjà une meilleure idée des approches susceptibles de vous convenir et je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel d’une de ces méthodes pour en savoir un peu plus et pour aller vers plus de sérénité.

Nadia Marty

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.