Formation en hygiène alimentaire pour la restauration collective.

La formation hygiène alimentaire dispensée par les organismes agrées est particulièrement destinée aux établissements de restauration collective. Avec cette formation, ces derniers peuvent améliorer la sécurité alimentaire des produits destinés à la consommation. Durant la formation, les participants se verront de partager avec les formateurs les bases de la qualité et de la sécurité alimentaire.

Se former à l’hygiène alimentaire.

La formation hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour pouvoir exercer son activité de restauration légalement. Les établissements de restauration commerciale concernés par cette obligation sont : les restaurants traditionnels, les cafétérias, les salons de thé et les établissements de restauration rapide et de vente à emporter. Les traiteurs et les entités préparant régulièrement des repas sont aussi obligé à cette formation. Sont également touchés : les snack-bars, les vendeurs de repas en structure mobile et les fermes-auberges. Tout le personnel de l’établissement n’est pas obligé à suivre cette formation. Une seule personne de l’entité suffit pour obtenir le certificat et pouvoir exercer l’activité légalement. La formation présente les mêmes grandes lignes mais elle peut varier selon les types d’établissements. Cependant si l’établissement possède parmi son personnel une personne qui a exercé la fonction de gestionnaire ou d’exploitant auprès d’une entreprise agroalimentaire, la formation n’est pas obligatoire et devient optionnel. De même s’il emploie une personne ayant un diplôme de niveau V ou plus ou un titre particulier.

Le contenu de la formation hygiène alimentaire.

Durant les 14 heures de formation, les experts en sécurité alimentaire exposeront les différents types d’aliments ainsi que les risques qu’ils peuvent présenter pour le consommateur. Cette partie de la formation parlera de la microbiologie des aliments. On apprendra aussi aux participants les moyens de la gestion des risques. Les participants seront formés sur les bases et la réglementation générale de l’hygiène pour la sécurité alimentaire. Ils seront aussi informés sur les principes de contrôle. Afin d’assurer la sécurité alimentaire au sein d’un établissement de restauration, la personne qui suit la formation doit savoir maîtriser le milieu, les matériels, les matières premières, la méthode de travail et la main d’œuvre. A la fin de la formation, une attestation est délivrée aux participants pour justifier cette formation HACCP. Arrivée dans son établissement d’origine, la personne ayant suivi la formation doit être en mesure de mettre en place des stratégies et des techniques qui permettent de garder la qualité sanitaire.

s

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.