Existe-t-il un traitement arthrose efficace ?

Une question fréquemment posée aux médecins est de savoir si il existe réellement un traitement qui puisse vaincre l’arthrose. La réponse est : oui et non. Voici pourquoi.

L’arthrose et les douleurs articulaires

Maladie articulaire dégénérative, l’arthrose cause douleurs et problèmes de mobilité, principalement au niveau des articulations. Elle est le résultat d’une destruction du cartilage menant à un dysfonctionnement de l’articulation

Invisible au début puis se manifestant en moyenne vers 45 ans, cette maladie va peu à peu devenir de plus en plus handicapante chez le sujet et causer des troubles d’ordre physique, mentaux et sociaux.

En effet, la douleur et le manque de mobilité peuvent contraindre la personne à ne plus bouger puis à se marginaliser.

Cette pathologie plus présente qu’on peut le penser chez les personnes qui en sont atteintes est donc aujourd’hui au centre des préoccupations puisqu’un homme sur trois en est aujourd’hui atteint.

Quels sont les traitements arthrose actuellement sur le marché ?

Plusieurs traitements permettent aujourd’hui d’une part de calmer les douleurs et parfois même de guérir la maladie. Voyons de quoi il s’agit.

Traitement médicamenteux

Traditionnellement, les anti-inflammatoires et antalgiques permettent déjà de traiter une partie de la douleur liée à l’arthrose et aux douleurs articulaires en général. Ce sont des médicaments que l’on connaît tous, type Aspirine, Paracétamol, etc.

D’autres médicaments plus spécifiques seront à utiliser selon l’avis de votre médecin.

Séances de Kinésithérapie et de Physiothérapie

Ces thérapies sont une autre étape pour lutter contre l’arthrose et les douleurs articulaires. Elles permettent, par le biais de massages, de stimuler les muscles, les articulations, ce qui va permettre de les garder en “meilleure santé” et de les renforcer.

Thérapies Alternatives

Osthéopatie, Chiropratique

Ces deux thérapies visent, au même titre que la Kinésithérapie, à stimuler les articulations afin de leur rendre une certaine efficacité.

Magnétothérapie pulsée

La magnétothérapie pulsée est la thérapie par champs magnétiques pulsés. C’est une thérapeutique visant à envoyer des ondes magnétiques sur les articulations malades afin d’en stimuler les cellules et de favoriser leur régénération.

C’est un traitement controversé dans le sens où de nombreux patients ont vu leurs douleurs disparaître voire leur arthrose guérie, mais où d’autres n’ont contrairement eu aucun résultat.

Il n’a donc pas pu être prouvé que ce traitement était réellement efficace, malgré des résultats spectaculaires constatés chez certains vendeurs type BioConfort.

Il semblerait que les différences seraient dues, d’une part au matériel utilisé et d’autre part à la réceptivité de chaque patient.

Intervention Chirurgicale

Ce traitement vient en dernier puisqu’il s’agit du dernier recours, celui à utiliser lorsque rien d’autre n’a pu fonctionner.

Elle règle bien souvent définitivement le problème mais est assez contraignante puisqu’il s’agit tout de même d’une opération chirurgicale avec pose de prothèse et toutes les conséquences qui s’en suivent.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.