Difficultés de mastication : quelles solutions ?

Vous avez des problèmes de mastication ? Votre capacité de mastication est altérée ? La mastication prépare le passage des nourritures ingérées dans le tube digestif. Ainsi, pour la digestion, elle est d’une importance capitale. D’après une étude, environ 80% des personnes âgées souffrent de problèmes de mastication. Que faire si vous présentez des troubles de la mastication ? Découvrez nos meilleurs conseils dans les quelques paragraphes qui suivent.

Bien choisir ses aliments

Vous avez constatez que votre capacité à mastiquer est altérée ? Choisissez des aliments plus tendres. Toutefois, assurez-vous toujours d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Faîtes en sorte d’inclure dans votre régime alimentaire des aliments des quatre groupe alimentaires (produits céréaliers, légumes et fruits, viandes et substituts, lait et substituts). Il existe un grand nombre de nourritures que vous pourrez mastiquer sans difficultés. Les aubergines, et les patates douces sont des légumes tendres que vous pourrez consommer. Il en est de même pour les fruits en conserve dans un sirop léger. Les bananes, les poires et les avocats mûrs sont aussi faits pour vous. Si vous adorez les produits céréaliers, le riz brun, le pain tendre et le gruau sont tout particulièrement conseillés. Pour apprécier encore plus les aliments mous, vous pouvez les humidifier en buvant un peu d’eau lors de la consommation. Un robot culinaire ou un robot vous sera d’une grande utilité. Et gardez à l’esprit qu’il existe de multiples techniques de cuisson que vous pourrez utiliser pour transformer les aliments durs en une texture que vous pouvez manger en toute sécurité. Sinon, vous avez la possibilité de vous procurer d’aliments nécessitant peu de cuisson ou se trouvant déjà sous la forme dont vous avez besoin.

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire

L’état bucco-dentaire est un facteur essentiel pour une mastication efficace. Une bonne dentition permet une bonne mastication. De ce fait, évitez que les bactéries à l’origine des caries se prolifèrent dans votre bouche. Pour ce faire, vous pouvez par exemple sucer de façon régulière des pastilles à base de propolis. Choisissez bien votre brosse à dents. Il est important d’utiliser une brosse à dent qui vous permette de bien accéder à l’arrière de la bouche. Vous brosser les dents après un repas est déconseillé. Nettoyez bien les surfaces de mastication avec une brosse à dents et du dentifrice. Que faire si vous avez perdu de nombreuses dents ? Pensez à faire des prothèses sur implant dentaire Marseille. C’est une solution très efficace quand des dents manquent. Les implants peuvent répondre à la fois à un édentement total ou partiel. Celles-ci sont comme de vraies dents naturelles. Grâce à elle, vous mâcherez aisément tous les aliments que vous souhaitez manger. Un stomatologiste ou un chirurgien-dentiste peut vous faire l’implant. Toutefois, préférez ceux qui ont l’habitude de faire ce type de travail. Si vous portez un dentier, assurez-vous que celui-ci n’est pas usé ou mal ajusté. Et si vos gencives saignent quand vous utilisez un fil dentaire, ou lorsque vous vous brossez les dents, consultez immédiatement votre chirurgien-dentiste.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.