Conseils pour bien entretenir sa barbe

Votre barbe peut être votre premier atout de charme ou, au contraire, votre point faible ! Tout dépend de la manière dont vous l’entretenez. En effet, une toison faciale bien soignée se reconnait directement. Elle est bien hydratée, démêlée, brillante, touffue, bien taillée, sans pellicule et non grasse. Trouvez donc ici comment faire pour entretenir votre barbe comme il se doit.

Bien tailler sa barbe

Chaque homme peut choisir la coupe et la longueur de sa barbe qu’il souhaite. De la petite barbe de 3 jours aux poils de 30 cm, en passant par la barbiche, le bouc, la Van Dyke et la Cocktail,  il n’existe aucune règle, tout est question de goût ! Dans tous les cas, il faut s’y prendre comme il faut pour obtenir une belle coupe qui ne vous donnera pas un air négligé. En cela, il faut d’abord vous équiper correctement. Selon la longueur, il vous faudra un rasoir ou une tondeuse à barbe, ou encore les deux en même temps. C’est ensuite à vous de définir la fréquence du rasage ou de la tonte.

Contrairement à ce que son nom peut indiquer, la barbe de 3 jours se rase, par exemple, en moyenne une fois par semaine et non tous les 3 jours. À savoir que la barbe complète et la barbe longue à la Verdi sont conseillées à ceux qui ont des poils bien touffus.Par ailleurs, plus la barbe est courte, plus elle aura besoin d’entretien. Elle se taille plus souvent et il faut bien la nourrir et l’adoucir pour qu’elle ne pique pas.  Pensez à toujours perfectionner la finition car c’est la base pour obtenir une jolie barbe.

Bien hydrater et nourrir sa barbe

Hydrater et nourrir sa barbe restent indispensable, quelle que soit la coupe choisie. Cela rendra les poils plus doux et encore plus beaux. En cela, il faut d’abord vous procurer d’un shampoing à barbe bien adapté. Choisissez un produit 100% naturel et bio car vous ne l’appliquerez pas seulement sur votre pilosité mais aussi sur la peau très délicate qui se trouve en-dessous et autour. De toute façon, les produits aux composants chimiques sont toujours à éviter. Vous utiliserez votre shampoing à barbe en même temps que votre shampoing pour les cheveux. Cela dépend donc de vos habitudes. Il existe même des après-shampoings pour barbe pour encore mieux hydrater et nourrir les poils.

Outre le shampoing et l’après-shampoing, l’huile à barbe est un must. C’est le produit qui, en plus de renforcer l’hydratation de la toison, vous permettra de bien l’entretenir au quotidien. En général, l’huile à barbe est composée d’une huile organique de base (coco, olive, argan, amande douce, ricin, etc.) et de quelques huiles essentielles pour le parfum (géranium, citron, ylang-ylang, etc.). Tous ces ingrédients ont des vertus très avantageuses, tant sur les poils que sur la peau. Ils les nourrissent, les hydratent et les assouplissent au maximum. L’huile de ricin aide même à booster la pousse et à avoir plus de volume.Encore une fois, il est fortement recommandé de choisir une huile à barbe totalement naturelle et biologique pour obtenir les effets escomptés et préserver la santé de vos poils et de votre peau.