Connaissez-vous réellement la médecine en chine ?

Il n’y a pas dans le monde de médecine plus unique que celle de la Chine. La médecine chinoise ne traite que des causes et de l’humain en général.Contrairement à l’Occident, les médecins chinois vont plus analyser votre état pour voir les méridiens en manque ou en excès afin de savoir la cause de votre mal. La médecine chinoise paraît complexe pourtant celle-ci est basée sur un principe très simple : l’équilibre de l’énergie circulant dans le corps.

La médecine chinoise (Zhong Yi 中医)

Médecine ancienne de plusieurs milliers d’années, elle se base sur des conceptions philosophiques, taoïstes et sur le confucianisme. Contrairement à la médecine occidentale créée par l’observation des morts et des dissections, la médecine chinoise a été inventé en observant juste la nature et par la méditation. Dans la médecine chinoise, chaque personne a un circuit génétique qui lui est propre et qui le prémunit des attaques extérieures. Elle considère que la vie de l’homme est tenue par les 5 éléments (eau, feu, métal, bois et terre) qui régissent son rythme. Ainsi le virus de la grippe peut venir de différentes causes en fonction des personnes et le traitement ne sera donc pas le même.

https://www.youtube.com/watch?v=vEfSeXrd8k4

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/vEfSeXrd8k4 » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

 F201208181323541600521585

Les techniques de la médecine chinoise

On attend souvent parlé du Yin et du Yang mais, savons-nous la réelle signification de ces 2 mots? Le yin est assimilé aux froids, à la lenteur, à la fatigue et aux chronicités. La chaleur, les douleurs aiguës et la nervosité constituent plus le yang. En cas d’insuffisance de Yang le corps montrera des signes de Yin. Le mal va donc dépendre d’un déséquilibre de Yin ou de Yang dans le corps. Pour la traiter les médecins chinois vont utiliser diverses techniques telles :

–          l’acupuncture : insertion d’aiguilles fines sur des points très précis du corps permettant de rééquilibrer l’énergie du corps.

–          la diététique : l’hygiène de vie et l’alimentation sont les meilleurs moyens pour préserver son corps des maux.

–          La pharmacopée : utilisation de plantes naturelles pour combattre les maladies.

–          le qi gong : discipline fondée sur la libération de l’énergie du corps par des mouvements limpides, des exercices respiratoires et de concentration de l’esprit.

–          le massage : le massage se fait de manière complexe car il s’agit d’harmoniser l’énergie présente dans le corps. Elle varie donc en fonction des zones à traiter, de l’âge et de la constitution de la personne.

–          la moxibustion : on réchauffe les points d’acuponcture par le biais d’armoises que l’on allume et laisse consumer proche du point.

 medecine2

La recherche de l’équilibre

La finalité recherchée est l’équilibre donc la circulation de l’énergie dans le corps. La médecine chinoise contrairement à celle occidentale considère que les organes constituant le corps sont interdépendants. Une maladie est donc due à un déséquilibre de l’énergie présent dans le corps.

 medecine1

Conclusion

La médecine chinoise diagnostique les patients sous un angle physique, spirituelle et émotionnelle. Elle est bien souvent incompréhensible des Occidentaux. Toutefois ces derniers sont de plus en plus nombreux à faire appel aux méthodes chinoises pour se soigner.

Plus sur la Chine :

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.